Vandœuvres: mineur et ivre, 
il provoque un accident spectaculaire

FAIT DIVERS • Un jeune homme a perdu la maîtrise de son véhicule et s’est encastré dans une grange. Un de ses passagers a été grièvement blessé.

  • Les nombreuses circonstances aggravantes pourraient coûter cher au responsable de l’accident. DR

Un automobiliste mineur et alcoolisé a perdu la maîtrise de son véhicule avant de s’encastrer dans une grange en prenant un virage sur la route de Vandœuvres, dimanche 17 décembre au petit matin, à 5h45. Après avoir traversé un mur, le bolide s’est immobilisé contre des cuves, informe la police. En tout, trois personnes étaient présentes dans l’habitacle: le passager avant a été grièvement blessé lors du choc, alors que les deux autres occupants ont été légèrement blessés.

Désincarcérés

Après avoir été désincarcérés par le Service d’incendie et de secours (SIS), les trois jeunes hommes ont été emmenés aux HUG. Selon les dernières informations, leurs états de santé respectifs seraient stables. La police tient à souligner le rôle exemplaire joué par le propriétaire du domaine où s’est produit l’accident. Alerté par le bruit et découvrant un véhicule en proie aux flammes, il a su garder son calme, ce qui a sans doute permis d’éviter le pire.

Tribunal des mineurs

«La personne s’est levée en pleine nuit, a accouru avec un extincteur et est parvenue à stopper un départ de feu. Pendant ce temps, son amie alertait les secours. Ces deux personnes ont potentiellement sauvé la vie des victimes», salue Alexandre Brahier, porte-parole de la police genevoise. L’enquête a été confiée au Tribunal des mineurs ainsi qu’à la Brigade routière et accidents. En plus des diverses infractions dont il devra répondre devant la justice, le jeune conducteur pourrait être poursuivi pour mise en danger de la vie d’autrui, comme ce fut le cas en 2012 pour un jeune Vaudois qui avait foncé à plus de 180 km/h dans les rues de Genève.