Viol conjugal

  • Dr Juliette Buffat.

    Dr Juliette Buffat.

Dans mon enfance j’ai été maltraitée par mon père de façon verbale et physique. Puis j’ai cherché le même modèle d’homme comme époux qui m’a dénigrée, me disant que j’étais nulle dans les rapports sexuels et que le vagin des femmes est dégoûtant. J’ai subi de la violence domestique et sexuelle…

Elevée par un père maltraitant, vous me dites avoir vécu des expériences négatives par rapport à la sexualité dès votre enfance. Déjà petite fille, vous vous sentiez disqualifiée par cet homme qui tenait une place centrale dans votre existence. Se comportait-il de la même manière avec votre mère ou vos sœurs? Ces modèles éducationnels nous imprègnent et conditionnent profondément nos relations futures: vous avez donc épousé un mari qui était dans la même ligne et qui vous a fait subir des violences à la maison et dans votre lit conjugal.

Comment éprouver du désir pour un homme qui vous dénigre et vous maltraite? Comment trouver le chemin du plaisir avec un mari qui vous humilie sans cesse et trouve votre vagin «dégoûtant»? Il vous reprochait d’être nulle dans les rapports sexuels, mais une relation empreinte de violences et de disqualifications quotidiennes étouffe la libido! Vous avez effectué le devoir conjugal, dans la douleur et le mépris, probablement sans même imaginer qu’il pourrait en être autrement. Au fil des années, cette situation est devenue de plus en plus insupportable à vivre. Et aujourd’hui la violence et le viol conjugal sont condamnés par la loi et punissables devant la justice.

Maintenant que vous avez décidé d’en sortir, vous cherchez des conseils et de l’aide. Je vous recommande de faire une psychothérapie pour pouvoir prendre du recul et mieux comprendre les enjeux de ces relations empreintes de violence que vous avez subies. Ces schémas de répétition peuvent nous poursuivre longtemps dans notre vie tant que nous n’en prenons pas conscience clairement et que nous ne cherchons pas activement à en sortir. Cette démarche vous permettra peu à peu de vous dégager de cette emprise masculine, en trouvant plus de respect pour vous-même et plus d’autonomie. Vous serez surprise de trouver en vous la force et les ressources nécessaires pour relever la tête et regagner en estime de soi. Aucune femme ne mérite de subir la domination d’un homme ni de se laisser maltraiter.

Pour une réponse personnelle, écrivez à: Dr Juliette Buffat, GHI, CP 167, 1211 Genève 4. Joindre une grande enveloppe (18x25 cm) timbrée. Les lettres ne sont pas ouvertes par la rédaction. Ou envoyez vos questions par e-mail à l’adresse: cherejuliette@ghi.ch