«Ce prix est un cadeau»

  • «Ce prix est un cadeau

    «Ce prix est un cadeau

  • Les oiseaux

    Les oiseaux

- Recevoir un prix du New York Times Book Review, cela fait quoi ?
- C'est incroyable! Ce prix est un cadeau arrivé par surprise, et c'est sans doute pour cela qu'il est encore plus beau.-

- Plus prestigieux que le Prix Sorcière remis au Salon du livre de Paris et que vous avez eu pour le même album ?
- Etre distinguée à l'étranger est une source de reconnaissance importante. Quand il s'agit d'un livre traduit et diffusé dans une autre culture que la sienne, ça lui confère une sorte d'universalité, et c'est génial. Je suis heureuse de savoir que mon livre est lu et plaît à des sensibilités différentes de la mienne.-

- Vous êtes l'une des illustratrices romandes les plus primées. Recevoir des distinctions, qu'est-ce que cela vous apporte ?
- C'est très stimulant. Cela m'encourage et me donne envie de travailler encore et encore, et de partager ainsi ma passion pour mon métier.

- Qu'est-ce qui fait que ce livre - Les Oiseaux - ait tant plu ? Comment est-il né ?
- Le départ de cet album est, comme pour tous mes albums, visuel. Un camion. Un Monsieur qui ouvre la porte arrière. Des oiseaux qui s'envolent. Un petit qui reste… Puis, Germano Zullo, qui cosigne la plupart de ses livres, ajoute une touche philosophique par les mots. C'est lui qui ouvre une voie subtile et poétique au récit. Moi, je suis plus terre à terre.-

- Le propos est à la fois simple et profond…

C'est un livre qui parle de sentiments positifs. Je me questionne beaucoup sur le monde que l'on façonne. Sur ce qui fonctionne ou dysfonctionne. Ce livre appelle à revenir aux sources premières, à se contenter de peu. Je crois que l'on se pollue trop souvent à toujours vouloir tout, tout le temps.

- La quasi-totalité de vos livres sont écrits à quatre mains avec votre mari ?
- Cela me permet de me sentir auteur à part entière. C'est une vraie chance. Quand je travaille avec d'autres, je ne suis qu'une illustratrice. Avec Germano, on parle de tout. On se questionne sur tout. Nos réflexions se répondent. Ce qui me met en colère, le met en colère. Ce qui lui tient à cœur me tient à cœur. Notre travail en duo est une correspondance qui engendre des livres.

- Cette résonance parfaite est importante dans votre travail ?
- Elle est essentielle, dans notre vie.

- Vous illustrez des livres pour enfants et… des livres érotiques. Un grand écart qui demande pas mal de souplesse ?
- Pas tellement. Quand on élabore un livre, Germano et moi, on ne pense pas à un public précis. On a une idée. On la suit, voilà tout. Et puis, l'érotisme est une parenthèse dans notre travail.

- Vous avez des projets ?
- Je travaille sur des livres muets. Et je prépare une expo de portraits de famille au crayon qui seront exposés à Valence, à la galerie d'art contemporaine art3, dès le 14 mars 2013. Un livre sera édité en parallèle à l'exposition. Tout bouge beaucoup en ce moment. Je vis une période très stimulante avec de nombreux projets et des voyages en Russie, à Rome. Sans oublier le dernier-né - Ligne 135 - une histoire de voyage qui vient de paraître.

- Un album précis en chantier ?
- Il s'appellera Libimbi, diminutif de bambini en italien. Ce sera un livre muet sur l'enfance au crayon et je suis en train de le terminer. Et après Valence, je démarre sur un nouvel album pour les petits qui s'appellera Dada, ou l'histoire d'un cheval myope…