«J'ai la chance de séduire, malgré moi»

  • Carole Bouquet - Marraine du Festival Madame de Staël

    Carole Bouquet - Marraine du Festival Madame de Staël

  • Carole Bouquet - Marraine du Festival Madame de Staël

    Carole Bouquet - Marraine du Festival Madame de Staël

  • Carole Bouquet - Marraine du Festival Madame de Staël

    Carole Bouquet - Marraine du Festival Madame de Staël

– Vous êtes l'ambassadrice du Festival Mme de Staël. Comment ce choix s'est-il opéré?

– C'est mon oncle, l'avocat genevois Marc Bonnant, qui m'en a parlé. J'ai alors relu toutes les œuvres de cette intellectuelle atypique et je me suis prise de passion pour les écrits romanesques tirées de son journal.

– Qu'est-ce qui vous touche chez Mme de Staël?

– La manière fascinante dont elle raconte sa vie. Son caractère, sa force, son intelligence. Sa liberté d'esprit aussi, qu'elle payera d'ailleurs très cher. Etre une femme puissante, à cette époque, n'était pas bienvenu.

– Vous trouvez-vous des points communs?

– Sans doute, mais elle a davantage d'esprit. C'est aussi une immense séductrice, ce que je ne suis pas. Elle tient les hommes sous son pouvoir. Quand l'un d'eux lui échappe, elle enrage alors que c'est elle qui leur rend la vie impossible. Et quand elle se lasse, elle n'ose l'éconduire par peur de ne plus paraître aimable.

– On la dit pourtant très laide?

– C'est exact, même si tous les portraits peints d'elle ne le montrent pas. Belle, elle ne l'était sans doute pas. Par contre, ses amis et ses amants la décrivent comme une femme qui avait de l'allure. Et son intelligence la rendait irrésistible aux yeux des hommes, et dangereuse à la fois. A tel point que Bonaparte l'écarte sciemment de son entourage, allant jusqu'à l'empêcher d'approcher de Paris. Raison pour laquelle elle passe plusieurs années au Château de Coppet.

– Séductrice, ne l'êtes-vous pas vous-même?

– Pas à la façon de Madame de Staël. Chez elle, la séduction est voulue, réfléchie, et elle n'hésite pas à mettre les hommes dans des situations impossibles. Pour ma part, quand j'ai la chance de séduire, c'est malgré moi.

– Cette femme vous fascine-t-elle?

– Germaine de Staël a cette phrase terrible: «Je suis une personne avec laquelle et sans laquelle on ne peut vivre». Cette vision d'elle-même est très lucide. Cette femme était particulièrement perspicace et drôle.

– Quelle est votre actualité de comédienne et de femme?

– Je suis en tournage à Rome. Je participe à la promotion du film d'André Téchiné, Impardonnables. Je parcours aussi le monde pour présenter mon vin Sangue d'Oro dans des lieux d'exception. Je serai d'ailleurs à Genève, le 2 novembre, dans le cadre de l'événement gastronomique Les Voyages Gourmands.

«Mme de Staël tient les hommes sous son pouvoir»

«Autour de Madame de Staël», 2e édition du Festival de théâtre, au Château de Coppet, jusqu'au 24 juin.