«Je me donne à 200%»

Marraine du concours d echant genevois "Ambisings 2012" qui vise à promouvoir la scène musicale en Suisse romande, la révélation 2011 de R'n'B confir ses ambitions.

Pourquoi avoir accepté le rôle de marraine du concours Ambisings?

Parce que je suis déjà passée par là. Il y a plusieurs années, j'ai participé à quelques castings de la Nouvelle Star sur M6. Je trouve que l'existence de ce genre de structure est importante. Il n'y en a pas suffisamment en Suisse.

De quelle manière aidez-vous les participants?

Je leur donne des conseils s'ils en ressentent le besoin. Certains candidats sont très timides et n'osent pas se lancer, alors je les encourage.

Pour passer les étapes du concours, les candidats doivent participer à des battles de chant. Le concept ressemble à celui de The Voice, la nouvelle émission de TF1…

C'est vrai. Cela dit, avec Ambisings, il y aura une battle hebdomadaire pendant trois semaines. Chacune verra s'affronter dix candidats, dont un seul sera retenu. Les trois sélectionnés se mesureront en demi-finale à Genève en septembre. La finale se déroulera, quant à elle, en octobre à l'Auditorium Stravinski de Montreux. Le grand gagnant obtiendra un contrat d'enregistrement, la réalisation de clips vidéo et une tournée.

Vous avez récemment collaboré avec le rappeur Big Ali. Visez-vous le public américain?

Pas pour l'instant. Je vais continuer avant tout à étendre mon public en France et en Suisse. Avec Maste Agency, mon label, nous avons mis des années pour construire ce que nous avons aujourd'hui. Aux Etats-Unis, il faudrait tout recommencer à zéro. Même si c'est le pays d'origine de ma mère, je devrais faire face à une concurrence rude là-bas.

Comment conciliez-vous votre emploi d'assistante administrative à plein temps à la Webster University avec votre carrière musicale?

Je me donne à 200%. J'ai la chance d'avoir un employeur très flexible, qui s'adapte à mes allées et venues incessantes. Parfois, je fais des heures supplémentaires à l'avance pour anticiper une absence prolongée à l'université.

Quels sont vos projets pour 2012?

La promotion de mon deuxième album 100% anglophone! Mon tout nouveau single Superman est diffusé sur les radios en Suisse en ce moment. Je viens de finaliser les derniers morceaux en studio. Je dois dire que l'année 2011 aura été forte en émotions pour moi. A part ma tournée avec Big Ali ñ un événement enthousiasmant et positif ñ j'ai perdu mon père et mon beau-père à quelques mois d'intervalle. Du coup, la conception de ce nouvel album a été comme une thérapie.

Faisons un tour d'horizon de votre personnalité. Quels sont vos goûts?

J'adore dévorer un bon hamburger fait maison. Je préfère Los Angeles, la ville du rêve américain, à la montagne. Enfin, question soirées, je suis plutôt feu de camp que virée en boîte. Car en plus d'être très famille, j'ai du mal à rester éveillée jusqu'au bout de la nuit.

Battles tous les samedis du 14 au 28 septembre à l'Ecole de musique ETM de Genève.Demi-finale à l'Hôtel Métropole de Genève le 12 octobre.Grande finale le 26 octobre à l'Auditorium Stravinski de Montreux.Plus d'informations sur ambisings.ch

«La conception de mon nouvel album a été comme une thérapie»