AVS 21: une réforme nécessaire et juste

«Inique» pour les uns, déclaration de «guerre sociale» pour les autres, les surenchères verbales de la part de la gauche sur la réforme de l’AVS 21 sont devenues légion. Cette réforme cardinale de la législature mérite pourtant mieux car ses enjeux sont très concrets: d’ici à 2030, le déficit de l’AVS atteindra 26 milliards de francs. Ainsi, si aucune réforme n’est menée, une personne ayant travaillé et cotisé toute sa vie ne sera plus assurée d’avoir une retraite pleine.

Pour éviter une telle situation, la réforme prévoit une harmonisation de l’âge de référence de départ à la retraite et un relèvement du taux de TVA de 0,4 point. Dans un souci d’équilibre et de justice, ces changements s’accompagneront de mesures compensatoires très concrètes: les femmes concernées toucheront un supplément de rente pendant neuf ans avec pour principe que plus la rente AVS est faible, plus le supplément sera important. Il pourra ainsi s’élever jusqu’à 160 francs par mois.

Très clairement, cette réforme très équilibrée mérite un véritable débat de fond, loin des anathèmes et des jeux de posture. C’est tout l’enjeu des prochains mois.