Budget de l’Etat déficitaire: fonctionnaires au boulot!

FINANCES • Le projet de budget 2016 du Canton prévoit un trou de 70 millions. Un effort important est demandé au personnel pour réduire les charges salariales. Tollé en vue.

  • François Longchamp, président du Conseil d’Etat et Serge Dal Busco, ministre des Finances. GIM

    François Longchamp, président du Conseil d’Etat et Serge Dal Busco, ministre des Finances. GIM

Aïe! Le projet de budget 2016 du Canton prévoit une perte de près de 70 millions de francs! En cause? «La plongée des prévisions de recettes de l’impôt sur les personnes physiques et une nette détérioration du contexte économique et conjoncturel intervenue en 2015», a notamment analysé François Longchamp, président du Conseil d’Etat. «Nous ne ferons pas l’économie de mesures structurelles de fond. Il faut agir et prendre rapidement ses responsabilités!», a-t-il prévenu.

La semaine à 42 heures

Concrètement quelles sont les principales mesures que le gouvernement entend mettre en œuvre pour limiter la casse et reprendre en main le contrôle du budget? Eh bien demander un effort important à la fonction publique. Celle-ci représente près de la la moitié des charges de l’Etat. D’ici à 3 ans, le Gouvernement entend réduire de 5% les coûts du personnel, ce qui permettrait d’économiser près de 130 millions. Il propose d’augmenter de deux heures par semaine le temps de travail des fonctionnaires. Autrement dit, la semaine de 42 heures serait introduite au sein de l’administration. Autres mesures dans le pipeline: ne pas compenser les départs naturels, encourager le travail à temps partiel et suspendre les annuités (primes d’ancienneté) dès l’an prochain. Quant aux salaires, selon François Longchamp, ils ne seront pas touchés. Des discussions avec les représentants du personnel sont ouvertes du 9 septembre au 9 novembre. But de la manœuvre? Trouver ensemble des solutions «pour les intégrer, si possible, dans le budget 2016».

Un tour de table de deux mois qui s’annonce d’ores et déjà extrêmement houleux.

Horodateurs et tarifs TPG revus à la hausse

CHZ/GIM • D’autres mesures pourraient être prises ces prochains mois pour assurer l’équilibre des finances de l’Etat de Genève. Parmi celles-ci, le plafonnement des déductions liées aux primes d’assurance maladie ainsi qu’aux frais de déplacement sont déjà à l’étude. Elles pourraient permettre des économies à hauteur de 63 millions. Une hausse des tarifs TPG et des horodateurs ainsi qu’une taxation des places de stationnement en milieu urbain sont aussi proposées.

Que les contribuables se rassurent, les impôts ne seront pas augmentés, a promis le Canton. Ce dernier souligne enfin que l’immense majorité de ses investissements ne peuvent être réduits, puisque les chantiers comme le CEVA, par exemple, sont déjà en cours de réalisation.