Ça sent la fin?

Ce mercredi, le Conseil fédéral a annoncé la levée partielle(?) des mesures prises depuis des mois. Est-ce la fin espérée, rêvée, ou n’est-ce qu’une accalmie si bienvenue? L’avenir le dira. Cette crise, ce sont les plus vulnérables qui l’auront subie, mais aussi de si nombreux entrepreneurs. Commerces, restaurants, hôtels, culture, sport et tant de secteurs ont souffert et entrevoient, avec un large sourire, l’arrivée d’une période de libertés retrouvées.

Jeudi, je reprends pour deux jours le chemin de la Berne fédérale. Retour à la commission des finances du Conseil national avec un but: la poursuite des aides de la Confédération. Des crédits supplémentaires de plusieurs milliards pour couvrir de nouvelles mesures de lutte contre la pandémie de Covid-19 allant des allocations pour perte de gain, au soutien aux cas de rigueur et à la contribution fédérale à l’assurance- chômage (RHT). Si la période sent la fin d’un cycle, les aides se doivent de demeurer jusqu’à la reprise complète de l’économie.

Le dimanche 13 février, quant à lui, a commencé avec un oui genevois massif, énorme, à l’initiative pour protéger la jeunesse contre le tabac. Etre aux côtés des plus vulnérables, mais aussi de celles et ceux qui sont dans la difficulté, reste le travail à effectuer avec conviction tant à Berne qu’à Genève.