Ce week-end, vous pourrez visiter la station de pompage du Vengeron

Le gros œuvre du chantier de la station de pompage est enfin terminé, après de nombreux retards du au covid et à… la moule quagga. Les SIG organisent des portes ouvertes ces 23 et 24 septembre, de 9h à 16h.

 

  • Photo SIG

Le chantier de la Station de pompage du Vengeron a démarré en 2019 et le gros œuvre est désormais terminé. Deux réseaux sont connectés à cette station : l’un relie le centre de Genève et l’autre dessert la zone aéroportuaire et le quartier de l’Etang à Vernier, récemment inauguré. Actuellement, 4 pompes sont déjà installées ainsi que 4 échangeurs. Ces échangeurs, dédiées à la boucle fermée, transfèrent l’énergie thermique de l’eau du Léman au réseau GeniLac Aéroport.

Les travaux se concentrent actuellement sur la pose de conduites au fond du Léman. Afin de garantir une température stable tout au long de l’année, l’eau est pompée au fond du lac à 45 mètres de profondeur. Les premiers assemblages de tronçons de plus 80 mètres de longueur auront lieu prochainement sur les rives du Léman. Ces conduites seront immergées et connectées entre elles par des plongeurs professionnels. Les nouveaux tronçons seront raccordés au réseau déjà existant, Genève-Lac-Nations (GLN), construit en 2008 pour rafraichir les organisations internationales. Dès 2026, le réseau du centre-ville sera raccordé à la station du Vengeron dont la construction se sera achevée courant 2024. Une fois le chantier terminé, la station de pompage ne sera d'ailleurs plus visible puisqu’elle sera recouverte d’un parking.

Retards

A noter que la construction de cet ouvrage majeur pour Genève a accusé un certain retard en raison de la pandémie de Covid qui a engendré la fermeture temporaire du chantier, des restrictions et des délais accrus de livraison mais aussi à cause de l’invasion des moules quagga qui a nécessité des travaux supplémentaires. Enfin, les recours successifs déposés jusqu’au Tribunal fédéral ont également entrainé des retards.

GeniLac est un gigantesque réseau thermique renouvelable qui vise à terme, de raccorder 350 bâtiments pour le rafraichissement et le chauffage. Ce réseau de 30 km tisse sa toile de conduites souterraines et lacustres en deux secteurs, l’un relie le centre de Genève et l’autre s’étire jusqu’à la zone aéroportuaire.

Les SIG organisent des portes ouvertes de la Station de pompage du Vengeron les 23 et 24 septembre, de 9h à 16h, sur inscriptio : www.sig- ge.ch/portesouvertesgenilac). Enfants à partir de 10 ans. Chaussures plates fermées obligatoires