Circulation: c’est le petchi!

TRAVAUX • Charmilles, Plan-les-Ouates, Carouge: de nombreuses routes sont fermées, déviées ou bloquées par des travaux. En plus du gros œuvre du CEVA…

  • La rue des Charmilles est désormais en sens unique. STéPHANE CHOLLET

    La rue des Charmilles est désormais en sens unique. STéPHANE CHOLLET

«Une heure! Imaginez, j’ai mis une heure depuis le haut des Charmilles pour arriver jusqu’à la gare Cornavin!»

Depuis lundi 1er septembre, la rue des Charmilles en direction de la gare est en sens unique. Pour 3 mois. Les riverains apprécient: les pendulaires sont déviés d’une rue à l’autre. C’est le petchi.

Même topo, du côté de la route de Saint-Julien. Là également depuis le 1er septembre, des déviations ont été mises en place pour rejoindre le chemin des Voirets à Plan-les-Ouates. Durée des travaux: un mois et demi.

C’est le petchi.

Boulevard du pont d’Arve, les usagers de la route rongent leur frein depuis fin juin. Le trafic a été mis sur une voie. Durée des travaux: trois mois et demi. Là encore, c’est le petchi. Mais amplifié car les bouchons et les entonnoirs à bagnoles bloquent les Acacias jusqu’à Malagnou. «Lundi 1er septembre, les embouteillages étaient impressionnants de Perly aux Acacias», témoigne une automobiliste qui a mis une demi-heure de plus qu’à l’accoutumée pour arriver à son travail au centre-ville.

Quai du Mont-Blanc entravé

Mi-septembre, un nouveau chantier va entraver la circulation sur le quai du Mont-Blanc: les Services industriels genevois (SIG) vont procéder au changement d’une importante conduite d’eau. La circulation sera perturbée sur 200 mètres au minimum durant deux mois.

Chantiers

Pourquoi avoir ouvert autant de chantiers en même temps en pleine rentrée? Pourquoi faut-il faire un vrai gymkhana pour aller du point A au point B afin de ne pas se retrouver face à une route barrée ou déviée? En effet, les automobilistes doivent rivaliser d’ingéniosité pour se retrouver sur le bon chemin, la bonne route, qui plus est, est entravée par le chantier du CEVA.

Double chantier

Les gros chantiers ouverts en ce début septembre sont principalement mis en œuvre par les Services industriels de Genève (SIG). Qui procèdent notamment aux Charmilles, au boulevard du Pont d’Arve et à la route de Saint-Julien aux travaux d’entretien du renouvellement du réseau de distribution d’électricité, de gaz naturel, d’eau et de fibre optique. Et parallèlement, comme notamment au boulevard du Pont d’Arve, la Ville de Genève saisit l’occasion pour poser du revêtement phonoabsorbant.

Planification

«Les chantiers des SIG sont soumis à de nombreuses autorisations, rappelle Isabelle Dupont, porte-parole aux SIG. On essaie de se coordonner aux divers calendriers des chantiers de l’Etat et de la Ville.» Les SIG ne peuvent ainsi pas planifier à leur guise des travaux durant la période estivale. «Les travaux au bord du lac qui vont démarrer dans quinze jours, n’ont pas pu être réalisés cet été à cause des Fêtes de Genève», poursuit Isabelle Dupont.

Tunnel de Carouge modifié

Ces chantiers juxtaposés en pleine rentrée viennent également se greffer aux travaux importants au tunnel de Carouge. Le Département de l’environnement, des transports et de l’agriculture (DETA), rappelons-le, sécurise depuis cet été le tunnel afin qu’il réponde aux nouvelles normes fédérales de sécurité des tunnels routiers, entrées en vigueur le 1er septembre.