Comme chaque année, Carouge va s'illuminer

Les illuminations de fin d’année qui plongent Carouge dans une ambiance féerique seront de retour dimanche. Avec de nombreuses nouveautés.

L’édition 2023 compte de nouvelles pièces, à commencer par les bubulles roses et dorées du studio Pitaya. Ces délicates boules habillent les arbres de la place du Marché. Pour la première fois aussi les sphères de guirlandes accrochées aux réverbères dessinent un cordon de lumière le long du trajet du tram. Quant aux œuvres acquises au cours de ces dernières années, elles sont redéployées pour composer une scénographie inédite.

Parmi les éléments connus et emblématiques de Carouge Magique, le bestiaire de Cédric Le Borgne retrouve ses quartiers d’hiver. Les carpes de la Rivière se sont glissées rue Vautier, alors que les oiseaux picorent entre la fontaine des Tours, la place d’Armes et la bibliothèque. Les merveilles signées du studio Pitaya sont également de retour. La rue Saint-Joseph accueille les Blossom, la place du Temple les Colombes, alors que le marronnier de la Salle des fêtes prête ses branches aux Hanabis. Ces habits de fêtes concernent tout le territoire communal. Flocons et étoiles, guirlandes et boules lumineuses créent l’enchantement de la place de l’Octroi au rondeau de Carouge en passant par les écoles et la route de Veyrier.

Une édition 2023 très écolo

Un seul sapin coupé figure dans cette mise en scène chatoyante. Il s’agit de celui, majestueux, dressé place de Sardaigne. Il est décoré aux couleurs de l’édition 2023, rose et or. Ce spécimen n’a pas été coupé spécialement pour les Fêtes mais provient d’un circuit de récupération d’arbres qui, pour une raison ou une autre, ont dû être abattus. Une fois démonté, le sapin sera valorisé en bois de chauffage.

L’ensemble des décors de Carouge Magique est intégré au Plan lumière carougeois qui inclut une consommation énergétique réduite. Une dépense qui a pu être encore réduite de 87% pour l’édition 2023 de Carouge Magique. Cela signifie que les illuminations fonctionnent avec seulement 13% de l’énergie initialement prévue en 2022, avant les mesures énergétiques. Cette économie a été rendue possible par l’ajustement des durées d’allumage, l’installation de minuteurs et, là où ce n’était pas encore le cas, la pose d’ampoules led à très basse consommation.