Conducteurs TPG, un métier désormais certifié

Premiere • Le programme de formation des Transports publics genevois (TPG) aboutit à un certificat reconnu.

  • Genève est le premier canton qui permet aux conducteurs des TPG d’obtenir un diplôme. DR

    Genève est le premier canton qui permet aux conducteurs des TPG d’obtenir un diplôme. DR

Les conducteurs des transports publics, trams, bus, trolley, ont désormais une formation qui leur permet d’obtenir un certificat reconnu pour le métier de conducteur en transports. Il s’agit  d’une première suisse, qui a pu voir le jour grâce au programme de formation mis en place par les Transports publics genevois (TPG), en collaboration avec l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle (OFPC) et continue ainsi que l’Union des transports publics (UTP).

Cinquante certifiés

Une cinquantaine de chauffeurs ont reçu, en début de semaine, leur précieux certificat qui fait d’eux les premiers conducteurs de transports publics de Suisse à être diplômés pour leur métier.

Les TPG en ont profité pour rappeler que le métier de conducteur en transports publics est très exigeant: il faut faire preuve de résistance au stress, d’une attention de tous les instants, tenir des horaires tout en garantissant en priorité la sécurité – la sienne, celle des passagers et des autres usagers de la route – et en même temps être avenant et prendre le temps de renseigner les clients. Parallèlement, il y a la loi qui impose des règlements stricts à respecter  un permis de conduire professionnel à décrocher, des tests psychotechniques à réussir ou encore, pour les conducteurs d’autobus, des cours de formation continue à suivre pour garder le sésame qui les autorise à exercer leur métier.

Formation

Cette nouvelle formation est destinée à tout conducteur TPG en possession d’un permis de conduire professionnel autobus, tram ou trolleybus. Le cursus est composé de plusieurs modules destinés à valider des connaissances théoriques et des compétences professionnelles spécifiques au métier. Chaque module est confirmé par un examen et/ou une attestation basée sur le règlement de formation et d’examen élaboré en accord avec l’OFPC et l’Union des transports publics (UTP).

Permanences étudiantes

BD • La Permanence juridique des étudiants de Genève (PJE) propose gratuitement un premier conseil juridique à toutes les personnes ayant des questions relatives au droit. Elle est composée de 20 étudiants confirmés (Bachelor en droit jusqu’à l’Ecole d’Avocature) et reçoit, avec ou sans rendez-vous, les mardis de 14h à 20h et les jeudis de 16h à 20h dans ses locaux de la Jonction (rue du Village-Suisse 3).

Renseignements complémentaires: info@pje-ge.ch ou www.pje-ge.ch