Crise énergétique: passons aux actes!

Il a fallu les propos du président de la Commission fédérale de l’électricité appelant les Suisses à faire des réserves de bougies pour affronter l’hiver pour que notre pays se réveille et regarde la réalité en face: la crise énergétique qui se profile est particulièrement grave. Les prix s’envolent, la sécurité de notre approvisionnement est gravement menacée et nos capacités de production indigène sont à ce stade réduites par les aléas climatiques de l’été.

Cette situation doit nous pousser à enclencher la vitesse supérieure. Il est ainsi urgent de lever certains freins qui sont responsables du retard de nombreux projets d’infrastructures notamment solaires et hydrauliques. Cela passe par des procédures accélérées d’autorisation et surtout à une réflexion sur l’encadrement du droit de recours de certaines organisations de sauvegarde du paysage. Nous n’y échapperons pas.

La guerre en Ukraine et ses conséquences nous le rappellent: la dépendance européenne au gaz russe a été une erreur que nous payons aujourd’hui très chère. Car la question énergétique est aussi une affaire de souveraineté. Il est urgent de se réveiller.