Cyclistes contrôlés dans les zones piétonnes

  • TR

Des centaines d’amendes ont été dressées à l’encontre de cyclistes depuis le début de l’année. Les agents municipaux ciblent les zones piétonnes et les trottoirs de la Ville interdits aux vélos.

«Conséquences dramatiques»

En dix mois, 98 amendes ont sanctionné des cyclistes pour avoir roulé dans une zone piétonne. Un chiffre auquel il faut encore ajouter les 168 douloureuses distribuées à ceux qui confondent le trottoir avec une route. «Un vélo qui entre en collision avec un piéton, notamment un enfant ou une personne âgée, peut avoir des conséquences dramatiques», rappelle Cédric Waelti, chargé de la communication au Département de la sécurité et des sports de la Ville de Genève.

Parmi les types de petites reines spécifiquement ciblées: les vélos électriques et les vélos dits cargo, souvent plus lourds et plus rapides que les montures traditionnelles. Le porte-parole prévient: «Le danger est accentué. C’est donc un point de vigilance de la police municipale. Au même titre que les automobilistes qui roulent imprudemment dans les zones 30 km/h et menacent l’intégrité physique des piétons.»

Accidents

Pour mémoire, un cycliste de 59 ans a perdu la vie le 7 septembre dernier après une collision avec un poids lourd. Le 30 septembre, ce sont les utilisateurs de deux vélos qui ont été grièvement blessés après un choc frontal sur le quai de Cologny.