Dès le 10 décembre, le tram 15 ira jusqu’à Plan-les-Ouates

Traversant Lancy, Confignon et Plan-les-Ouates, cette extension de la ligne 15 offrira aux personnes habitant ou travaillant dans le secteur un accès direct, toutes les 4 minutes et 30 secondes aux heures de pointe, au centre-ville de Genève et au Léman Express via la gare de Lancy-Pont-Rouge.

 

Il s’agit d’un événement majeur pour les Transports publics genevois (tpg). À partir du dimanche 10 décembre 2023, les tramways circuleront jusqu’à la zone industrielle de Plan-les-Ouates (ZIPLO), l’une des plus importantes zones d’activités de Genève. « Cette extension de la ligne 15 du réseau des tpg va contribuer à l’attractivité et au dynamisme du canton », souligne Denis Berdoz, directeur général des tpg. Il s’agira d’une première étape dans le cadre de la réalisation d’une deuxième ligne de tram transfrontalier à Genève, avec la connexion à Saint-Julien-en-Genevois prévue ces prochaines années.

Conséquences sur les parcours

Traversant Lancy, Confignon et Plan-les-Ouates, cette extension de la ligne 15 offrira aux personnes habitant ou travaillant dans le secteur un accès direct, toutes les 4 minutes et 30 secondes aux heures de pointe, au centre-ville de Genève et au Léman Express via la gare de Lancy-Pont-Rouge. Cette évolution impliquera des changements sur différents parcours. Ainsi, la ligne 22 (Genève-Carouge) adoptera un nouveau tracé. Elle sera prolongée jusqu’à l’arrêt Carouge, Rondeau. Alors que la ligne 42 (CarougeBernex) sera remplacée par la ligne 48 (Confignon-Confignon), dont le parcours sera adapté (ConfignonPlan-les-Ouates), tout comme celui de la ligne 47 (Confignon-Bernex).

Renforcement de l’offre tpgFlex

Initié en tant que projet pilote il y a deux ans, le service de bus à la demande tpgFlex qui vise à améliorer la desserte dans la campagne genevoise, verra son offre étendue et fonctionnera du lundi au vendredi de 6h à 22h30 dans la Champagne et desservira le nouveau terminus de la ligne 15 dans la ZIPLO. Les lignes 76 (Viry-La Plaine) et 77 (Sézegnin-La Plaine) seront supprimées. L’offre tpgFlex sera aussi proposée dans la région Seymaz-Voirons, où elle couvrira les communes de Choulex, Gy, Jussy, Meinier, Presinge, Puplinge ainsi qu’une partie du territoire d’Annemasse Agglo et des communes de Collonge-Bellerive, Thônex et Vandoeuvres du lundi au vendredi de 6h à 21h00. Cette nouvelle offre se substituera notamment à la ligne 86 (Presinge-Annemasse). De plus, l’offre tpgFlex sera disponible pour assurer une offre nocturne dans le Mandement.