Des premiers ceps au couronnement du vin genevois

  • Aujourd’hui, 11 millions de litres de vins sont fabriqués dans la région genevoise. FRED MERZ

    Aujourd’hui, 11 millions de litres de vins sont fabriqués dans la région genevoise. FRED MERZ

VIGNOBLE GENEVOIS • La vigne est étroitement liée à l’histoire de la Cité de Calvin. Il y a 2000 ans, les Romains conquièrent en effet un coin de terre mi-sablonneux, mi-argileux qu’ils jugent idéal pour la viticulture. Voilà en quelque sorte que le vin genevois est tiré.

Au XVIIIe siècle, le vignoble qui couvre 2000 hectares participe à l’économie locale. Mais, coup du sort, au siècle suivant, les viticulteurs doivent faire face à deux difficultés. Tout d’abord, la concurrence des vins français qui coulent à flots et dont l’importation est favorisée par le chemin de fer. Ensuite, le phylloxéra et le mildiou qui ont envahi toute l’Europe, n’épargnant pas les plants genevois. A l’instar de leurs voisins, les viticulteurs suisses se tournent vers des ceps résistants au parasite et champignon ravageurs.

Mais voilà, les vins genevois ne se classent pas immédiatement dans le top ten de l’extase gustative. Alors, les professionnels décident de retrousser leurs manches. «Les vignerons et vigneronnes ont su, au cours de ces 40 dernières années, adapter leur production aux exigences de qualité et de diversité en introduisant les premières Appellation d’origine contrôlée (AOC) de Suisse en 1988 et en proposant avec succès de nouveaux cépages complémentaires à nos cépages traditionnels», explique Denis Beausoleil, directeur de l’Office de promotion des produits agricoles de Genève (OPAGE).

Un vin distingué

«Aujourd'hui, une palette de saveurs unique et très étendue est proposée aux consommateurs. Ce qui place Genève comme le canton viticole spécialiste des spécialités!», précise encore le directeur de l’OPAGE. Un engagement et un savoir-faire qui vont permettre au produit de la vigne genevoise de recevoir maintes distinctions.

Aujourd’hui, selon la Cave de Genève, ce sont 11 millions de litres qui sont fabriqués dans la région dont principalement le gamay et le chasselas, soit respectivement 23% et 20% de la surface viticole. Cerise sur le gâteau, le canton vinifie le Findling (cépage blanc), dont moins d’une cinquantaine d’hectares sont cultivés dans le monde. AG