Des villas aux immeubles, les constructions vont bon train

ÉCONOMIE • D’après la plateforme PillierPublic.com, le nombre de projets de constructions est en hausse. Une tendance qui pourrait se poursuivre estime la Chambre de commerce immobilière.

  • L’intérêt pour l’accès à la propriété contribue à booster les constructions dans le canton. AMM

    L’intérêt pour l’accès à la propriété contribue à booster les constructions dans le canton. AMM

«Un record historique». D’après la plateforme PilierPublic.com, qui compile les données officielles publiées en vrac sur Internet et analyse les chiffres de l’Etat, le constat est flagrant. Le nombre de projets de constructions à Genève n’a jamais été aussi important: +70% par rapport à la même période en 2021, qui constituait déjà un record.

Vaud progresse aussi

«L’année a été exceptionnelle dans tous les cantons romands après le creux pour cause de Covid. En 2022, seuls Genève et Vaud continuent de progresser, alors que les autres cantons romands sont en légère baisse», détaille Guilhem Tardy, fondateur de PillierPublic.com.

Certains quartiers sont-ils davantage concernés? D’après les chiffres de l’application, la progression est géographiquement bien répartie. Alors que le nombre de villas bondit sur la rive droite, la hausse concerne essentiellement les immeubles dans la région Rhône-Arve. «Les petites et moyennes entreprises (PME) du secteur du bâtiment doivent mettre les bouchées doubles pour suivre le rythme des publications de la Feuille d’avis officielle, afin de proposer leurs services aux maîtres d’œuvre», selon Guilhem Tardy.

Transactions immobilières

Des chiffres qui sont à mettre en perspective avec la situation du marché et des transactions immobilières, elles aussi considérables. «La tendance à valoriser son lieu de vie est extrêmement forte et s’est révélée dans cette ampleur en 2020 avec la pandémie. Même si cette dernière disparaît, l’intérêt pour la propriété ne fait qu’augmenter», explique Christophe Aumeunier, secrétaire général à la Chambre genevoise immobilière (CIG).

Pour lui, il est légitime que les aspirations à l’accès à la propriété puissent trouver une réponse. «Les instances politiques ne peuvent qu’en prendre acte et favoriser autant que possible cette volonté de devenir propriétaire.»

Selon l’association, qui défend notamment les intérêts des propriétaires, cette tendance pourrait bien durer. «Ce n’est pas demain qu’on aura un sentiment de sécurité en achetant à l’étranger. Au contraire. J’observe beaucoup de gens qui reviennent en Suisse ou qui vendent leur résidence secondaire située dans un autre pays pour acheter à Genève et en Suisse en général», témoigne le secrétaire général.

Flambée du prix des matières premières, guerre en Ukraine et inflation ont-elles une influence? Pour Christophe Aumeunier, les difficultés que connaît actuellement le secteur ne modifient pas la tendance. «Bien au contraire, cela renforce le sentiment de posséder un chez soi!», conclut-il.