DIGNES DE LA VICTOIRE

Ce déplacement du curseur vers la droite, le 2 avril, donne le ton pour les cinq ans qui viennent. Pour la nouvelle majorité du Grand Conseil, il s’agira de se montrer digne de la victoire, en travaillant d’arrache-pied au service de Genève.

 

Dans quels domaines? On peut discerner deux axes. D’abord, renverser la vapeur par rapport à cinq années d’errance centriste sur la mobilité. Plus question de faire la politique des Verts, par peur de déplaire à ses adversaires. Respect, bien sûr, pour tous les modes de transport. Amélioration des pistes cyclables. Mais plus question de traiter l’automobiliste en pestiféré, y compris dans la ceinture urbaine. Respect du libre choix du mode de transport, la voiture en fait partie.

 

Toujours dans ce premier axe, celui des politiques publiques, il faudra bien évidemment reprendre le Département de l'instruction publique (DIP) de fond en comble. Fini, le pouvoir aux apparatchiks. Respect et confiance envers les directions d’établissements, les équipes sur le terrain. Valoriser enfin l’apprentissage, autrement que par des mots. Rendre à l’école enthousiasme et joie d’apprendre.

 

Deuxième axe, le parlement lui-même, son rôle, sa mission. Nous voulons des députés inventifs, imaginatifs, qui créent la politique, et surtout pas des aficionados de leurs ministres, qui attendent les impulsions de l’exécutif. Ce nouveau Grand Conseil doit être une boîte à idées, avec des hommes et des femmes déterminés à s’imposer face au Conseil d’Etat, et surtout face à l’administration. A tous, excellente législature 2023-2028!