Du champ à l’assiette

TERROIR • Jusqu’au 23 septembre, la Ville et le Canton mettent en valeur la richesse du patrimoine gastronomique. A déguster dans 65 restaurants.

  • Les papilles sont à la fête. 123RF/DENIZO72

    Les papilles sont à la fête. 123RF/DENIZO72

Christine Zaugg

Mangez local et de saison! La Semaine du goût qui s’achève dimanche 23 septembre est l’occasion rêvée de découvrir ou redécouvrir l’exceptionnelle richesse de notre terroir. Elle rappelle aux Genevois gourmands soucieux de leur santé, l’importance d’une alimentation saine, équilibrée, locale, de saison et de qualité.

Aux petits oignons

Ainsi, la gastronomie avec un grand «G» se déguste dans 65 restaurants de la place. En Ville de Genève, les établissements qui y participent s’engagent à proposer sur leur carte trois suggestions «faites maison» respectant les critères de produits de chez nous frais et de saison. Ailleurs dans le canton, le menu est quasi identique avec des propositions «entrée, plat, dessert» sur les mêmes critères. Cette Semaine du goût est aussi une opportunité pour papoter avec des producteurs locaux mais aussi d’apprendre comment bien faire la popote avec de talentueux chefs qui vous dévoileront leur secret pour concocter un plat à la fois original, goûteux et bon pour la santé.

Concours

Parallèlement, les restaurants qui le souhaitent, peuvent rivaliser d’adresse au concours parrainé par Dominique Gauthier, chef étoilé de l’Hôtel Beau-Rivage. Un jury professionnel, composé de spécialistes de la gastronomie, du développement durable et des produits locaux, viendra goûter leurs plats de manière inopinée. A la clé de ce concours, des prix alléchants de 2000 francs pour la catégorie «Bistrot» et 1500 francs pour la «Petite restauration». Ils seront attribués le 27 septembre au Palais Eynard par la Ville de Genève, l’Office de promotion des produits agricoles de Genève et la Société des cafetiers, restaurateurs et hôteliers de Genève. Miam-miam, les Genevois vont s’en mettre plein la panse!

www.semainedugout-ge.ch www.geneveterroir.ch Plus d’informations sur le programme «Nourrir la Ville»: www.facebook.com/nourrirGE www.ville-geneve.ch/nourrir-ville