Du muscle à profusion

SALON DE L’AUTO • Les sportives n’ont jamais été aussi nombreuses.

  • Aston Martin Vantage GT3. DR McLaren P1 GTR. DR Ferrari 488 GTB. DR

    Aston Martin Vantage GT3. DR McLaren P1 GTR. DR Ferrari 488 GTB. DR

  • Aston Martin Vantage GT3. DR McLaren P1 GTR. DR Ferrari 488 GTB. DR

    Aston Martin Vantage GT3. DR McLaren P1 GTR. DR Ferrari 488 GTB. DR

  • Aston Martin Vantage GT3. DR McLaren P1 GTR. DR Ferrari 488 GTB. DR

    Aston Martin Vantage GT3. DR McLaren P1 GTR. DR Ferrari 488 GTB. DR

  • Aston Martin Vantage GT3. DR McLaren P1 GTR. DR Ferrari 488 GTB. DR

    Aston Martin Vantage GT3. DR McLaren P1 GTR. DR Ferrari 488 GTB. DR

  • Aston Martin Vantage GT3. DR McLaren P1 GTR. DR Ferrari 488 GTB. DR

    Aston Martin Vantage GT3. DR McLaren P1 GTR. DR Ferrari 488 GTB. DR

  • Aston Martin Vantage GT3. DR McLaren P1 GTR. DR Ferrari 488 GTB. DR

    Aston Martin Vantage GT3. DR McLaren P1 GTR. DR Ferrari 488 GTB. DR

  • Aston Martin Vantage GT3. DR McLaren P1 GTR. DR Ferrari 488 GTB. DR

    Aston Martin Vantage GT3. DR McLaren P1 GTR. DR Ferrari 488 GTB. DR

On annonçait ses difficultés, voici que Lotus restyle son Elise. Les sportives n’ont jamais été aussi nombreuses et variées. La Jaguar F-Type R AWD adopte la traction intégrale et la F-Type S la boîte manuelle. Renaissance surprise, celle de la Ford GT, inspirée des ancêtres qui couraient au Mans. Les gros moteurs habitent les Cadillac ATS-V et CTS-V. La Bentley New Continental GT Speed reçoit aussi sa dose de vitamines et sa ligne s’épure encore.

La nouvelle Porsche Cayman GT4 devrait propulser cette voiture à la proverbiale agilité de manière explosive. Chez Honda la Civic Type R se dévoile enfin en version définitive, de même que la NSX. La Seat Leon ST Cupra 280 offre de la dynamite à prix abordable. La nouvelle RS3 Sportback profite de son fabuleux cinq cylindres turbo pour abattre les chronos.

Modèles d’exception

Côté voitures exceptionnelles, la nouvelle McLaren P1 GTR n’est réservée qu’à un petit nombre d’amateurs, alors que la 675 LT prend la source dans la 650 en adoptant un arrière fuyant LT, «long tail».

La Ferrari 488 GTB passe du V8 atmosphérique au biturbo. On citera encore la GTA Spano coupé, ou la Kingspeed, sûrement plus à l’aise sur piste que sur la route, à l’instar de la Mercedes-AMG GT3. Issue de la course, l’Aston Martin Vantage GT3 enchantera les oreilles avec son V12. Mentionnons encore la Quant, purement électrique, avec 1000 ch. et une autonomie de plusieurs centaines de kilomètres.

85e Salon international de l’Automobile de Genève, jusqu’au 15 mars, www.salon-auto.ch