Escalade: la course de tous les records

PAVES • L’épreuve genevoise a revu son organisation pour désengorger le trafic en Vieille-Ville. Avec 42’456 inscrits, l’édition 2015 s’annonce déjà comme un record.

  • Coureurs  de la marmite. COURSE DE L’ESCALADE

    Coureurs de la marmite. COURSE DE L’ESCALADE

Ce week-end, la Course de l’Escalade piétinera tous ses records. Cette 38e édition croulera, en effet, sous le poids des chiffres et des coureurs: plus de 42’000 inscrits, 1000 bénévoles, des dizaines de milliers de spectateurs, un budget de plus 2 millions de francs. Plus qu’un succès, un triomphe!

Réformes en douceur

En dépit de son gigantisme, cette course urbaine, à nulle autre pareille, a su conserver sa dimension humaine. Pour l’instant, du moins. Car ces cohortes de mille-pattes, qui déferlent sur nos pavés, pourraient à terme menacer son organisation. D’où la nécessité d’opérer des réformes. En douceur.

Pour désengorger quelque peu le trafic en Vieille-Ville et éviter les bousculades, les chevilles ouvrières du Stade Genève proposeront ainsi samedi des épreuves mixtes et d’autres par blocs d’allure. Des innovations qui s’imposaient par soucis de confort et de sécurité. Samedi, les pelotons ne devraient donc plus se mordre la queue comme par le passé. Ou un peu moins…

Une course inimitable

La manifestation genevoise, même revue et corrigée, n’en perdra pas son âme pour autant. Son esprit festif, symbolisé par les trublions participants à la Marmite, sera toujours le même. Pas question d’y toucher, c’est sa marque de fabrique. Un label souvent imité, mais jamais égalé. Ah, la belle Escalade!

38e Course de l’Escalade, 4 et 5 décembre aux Bastions. Vendredi: walking au départ de Veyrier à 20h. Samedi: courses dès 9h30; Marmite à 18h30. escalade.ch