Face à face: pour ou contre l'initiative dite 99%

  • FRANCIS HALLER

  • DR

    Caroline Marti. DR

  • Christian Lüscher. DR

Augmenter le niveau de vie des 99% de la population

Caroline Marti, députée socialiste au Grand Conseil

OUI • En raison de la stagnation des salaires, l’augmentation de l’assurance maladie et des loyers, le pouvoir d’achat des classes moyennes et populaires s’est drastiquement réduit. Pourtant, la richesse produite par les travailleurs a explosé ces dernières années. Ils n’en ont toutefois pas vu la couleur, cet argent atterrissant dans les poches des détenteurs du capital.

L’initiative 99% propose d’augmenter le pouvoir d’achat des classes moyennes et populaires, soit l’écrasante majorité de la population, en taxant plus fortement les revenus de la fortune détenus par le 1% des plus riches.

Grâce à cette initiative, les impôts des classes moyennes et populaires seront réduits et les prestations à la population (formation, subsides d’assurance maladie, places de crèches…) pourront être renforcées.

Avec cette initiative, 99% de la population sera gagnante. Les opposants prétendent que cela nuirait à l’économie et à l’emploi: c’est faux! Ces arguments larmoyants et mensongers n’ont qu’un seul réel objectif: défendre les intérêts des 1% les plus riches.

L’initiative 99% est 100% trompeuse!

Christian Lüscher, conseiller national, président de la commission de l’économie et des redevances

NON • Les jeunes socialistes ont intitulé leur initiative «99%» pour faire croire que leur nouvel impôt ne touchait que le 1% des plus riches contribuables de Suisse. C’est un mensonge éhonté.

L’initiative veut taxer à 150% les revenus et les gains en capital: je perçois 100, mais le fisc me taxe comme si j’avais touché 150. Une hérésie unique au monde. Et qui cela concerne-t-il? Tous ceux qui détiennent leur entreprise –97% des sociétés en Suisse sont des PME –, dont certaines familiales. Ainsi un entrepreneur qui a travaillé toute sa vie et qui n’a comme retraite que le produit de la vente de son commerce se verra massacrer fiscalement. Ses enfants ne pourront peut-être pas racheter et s’ils le peuvent ce sera à un prix surfait, au préjudice des investissements dans l’entreprise. Et tout cela dans un pays qui applique la triple taxation pour les entreprises: impôt sur le bénéfice, impôt sur le dividende puis impôt sur la fortune.

Ceux qui investissent dans des start-up sont aussi concernés. Ils prennent des risques et s’ils échouent, c’est «pour leur pomme». S’ils ont du succès, le fisc les taxera à 150% de leur gain; c’est inique.

Idem pour les propriétaires. Celui qui achète son appartement 600’000 francs, se privant de vacances, de caisse de retraite, etc. et qui le vend vingt-cinq ans plus tard 800’000 francs pour financer sa retraite ne paie actuellement pas d’impôt. Avec l’initiative, 100’000 francs seront taxés à 100% au taux de l’impôt sur le revenu et 100’000 francs seront taxés à 150%. Le total de la facture sera d’environ 75’000 francs. Voilà contribuables ce que les socialistes veulent atteindre réellement.

Bref, l’initiative 99% est 100% trompeuse et mensongère et elle frappe de plein fouet la classe moyenne.