« Fast fashion » : Lancy sensibilise aux achats responsables de vêtements

Jusqu’au 27 mars 2024, la Ville de Lancy, via une campagne de sensibilisation, veut promouvoir des choix vestimentaires plus responsables et respectueux de l’environnement et de sensibiliser les jeunes générations à l’impact de la « fast fashion ».

En mars, à Lancy, l’accent sera mis sur la mode durable. La nouvelle campagne de sensibilisation de la ville vise à informer la population et notamment sur l’importance de prendre des décisions conscientes afin de réduire l’empreinte écologique dans le domaine de l’habillement. Ateliers, films, soirée mode durable sont ainsi au programme de cette campagne qui se tiendra jusqu’au 27 mars.  

Impact négatif...

L’industrie de la mode exerce un impact négatif sur la planète et sur les personnes qui travaillent pour cette industrie, de la production de matières premières à la transformation des textiles, en passant par la fabrication des vêtements et le transport. En Suisse, chaque personne achète en moyenne 20kg de vêtements par année et 40% des vêtements acquis ne sont jamais portés ou uniquement 2 à 4 fois par année. Pourtant de nombreuses alternatives sont disponibles pour adopter une consommation plus responsable, dont la plupart locales et accessibles à toutes et tous.

Sensibiliser...

« Depuis plusieurs années, au moyen de campagnes d’information thématiques et originales, la Ville de Lancy tente de sensibiliser la population à l’impact de notre mode de vie. L’industrie de la mode constitue un enjeu majeur et la mode durable est une réponse efficace et éthique visant à transformer la chaîne de production et de consommation au moyen de différents leviers. Ce mois de campagne offrira au public des pistes pour trouver un juste équilibre entre style et respect de l’environnement », explique Damien Bonfanti, conseiller administratif délégué à l’environnement et au développement durable.

www.lancy.ch/modedurable