Fêtes très genevoises!

MANIFESTATION • Du 17 juillet au 10 août, l’anniversaire de l’entrée de Genève dans la Confédération et la naissance de la gendarmerie tiendront le haut de l’affiche.

  • Les feux d’artifice des Fêtes de Genève ont la réputation d’être les plus beaux du monde! DR

    Les feux d’artifice des Fêtes de Genève ont la réputation d’être les plus beaux du monde! DR

Les Fêtes de Genève seront résolument genevoises cette année! Normal, année du Bicentenaire oblige, la Fondation Genève Tourisme & Congrès met à l’honneur l’anniversaire de l’entrée de Genève dans la Confédération. Dans la foulée, la gendarmerie genevoise sera aussi la vedette: c’est également en 1814 qu’elle a vu le jour. Ces anniversaires symboliques seront le clou des festivités (plus de 2 millions de spectateurs), du 17 juillet au 10 août, dans le Jardin anglais et autour de la Rade. «Un espace typiquement suisse, animé de musique traditionnelle, de restauration et d’artisans helvètes en provenance de tous les cantons, sans oublier les fanfares et musiques typiques seront le fil conducteur de la manifestation», note au passage Jérôme Divorne, chef des relations presse.

La police de la navigation et la gendarmerie genevoise proposeront pour leur part un show unique dans la Rade. Avec notamment une reconstitution d’une course poursuite, des bateaux en feu, des hélitreuillages et autres actions spectaculaires. Y’aura le feu au lac entre des démonstrations de courses de jet-skis et de voles spectaculaires en flyboard.

Labyrinthe lumineux

«Dans les nouveautés exceptionnelles offertes par les Fêtes de Genève, le Luminarium aura une place de choix dans le cœur des festivaliers», poursuit Jérôme Divorne. Kesako? «Il s’agit d’une structure monumentale proposant un labyrinthe lumineux, sensoriel et poétique à la fois. Bref, un grand moment de rêveries en 3D et en couleurs», explique-t-il. Cette performance internationale a déjà été vue par plus de 2 millions de visiteurs à travers le monde. Enfin, rappelons que deux feux pyromélodiques illumineront la rade: samedi 2 août, les feux danseront autour de la thématique Genève et la Suisse. Samedi 9 août, les feux s’intituleront L’homme et le Temps. Encore une fois le public en aura plein les mirettes.

www.fetesdegeneve.ch