Geneva Lux illumine la Rade

ÉVÉNEMENT • Le festival de lumières, qui s’étend du 21 janvier au 6 février, propose cette année une dizaine de nouvelles œuvres. Eclairage.

  • Onze nouvelles œuvres sont à découvrir, dont le Lotus du collectif Spot, au Jardin anglais.

    Onze nouvelles œuvres sont à découvrir, dont le Lotus du collectif Spot, au Jardin anglais. ALEX BURDIN

Ils mesurent plus de dix mètres de haut. Depuis quelques jours, les Colosses soutiennent le pont du Mont-Blanc. Une mise en scène qui symbolise le rapport de l’homme avec la nature, en l’occurrence le fleuve. Les géants de la compagnie lyonnaise Louxor Spectacle sont l’une des onze nouvelles œuvres lumineuses de Geneva Lux.

Ce rendez-vous incontournable de l’hiver genevois illuminera la ville dès vendredi 21 janvier et jusqu’au dimanche 6 février. «Le festival séduit un public toujours plus nombreux, ce qui nous a amenés cette année à allonger sa durée d’une semaine», souligne Marie Barbey-Chappuis, conseillère administrative en Ville de Genève chargée de la Sécurité et des Sports.

Mouettes et créatures des Abyss

Le coût de cette édition s’élève à 800’000 francs, incluant l’acquisition des nouvelles œuvres. De quoi faire briller la cité. «Cette année, c’est la Rade qui est particulièrement mise en valeur», précise la magistrate.

Ainsi, sur le quai du Mont-Blanc, les visiteurs peuvent admirer l’installation monumentale Résonance, signée Nicolas Paolozzi. Les créatures d’Abyss remontent, elles, des profondeurs sous le pont du Mont-Blanc. Tandis que les Mouettes d’Aérosculpture s’envolent au-dessus du lac. Le Lotus du collectif Spot, quant à lui, déploie ses pétales dans le Jardin anglais. «Autant d’œuvres qui utilisent la nature environnante comme une alliée et nous invitent à repenser notre rapport à cette dernière», explique le nouveau directeur artistique, le Genevois François Moncarey.

Cette édition donnera aussi au public l’occasion de retrouver l’Homme qui marche face au vent de Rémi Brun, au rond-point de Rive. Ou encore les Hivernales Népenthèses de Sophie Guyot, place du Rhône.

Plus d’informations: www.genevalux.ch Le service des mouettes sera prolongé jusqu’à 21h le week-end du 21 au 23.01. Voir la vidéo.