Genève, place des Musées

  • Le Musée d’art et d’histoire. DR

    Le Musée d’art et d’histoire. DR

PREMIÈRE • Genève vient de lancer sa saison muséale. Une première qui concrétise le rapprochement des différents musées que compte la Ville de Genève. Car ces derniers «conservent, présentent et mettent en perspective des collections publiques ou privées couvrant l’ensemble des champs du savoir», détaille Sami Kanaan, le conseiller administratif en charge de la culture.

Vitalité

La Nuit des musées est l’une des conséquences de ce rapprochement; la saison muséale une autre. Car elle est destinée à démontrer la vitalité de l’offre genevoise en matière de musées: nature, science, technologie, cultures du monde, littérature, Genève internationale, art et histoire, arts appliqués… les possibilités sont grandes, qui vont se décliner, de collections genevoises en expositions temporaires, via des manifestations grand public ou destinées à des publics plus spécifiques.

Saison 2015/16

Ainsi, la saison 2015/16 sera notamment marquée par des rétrospectives picturales (Jean-Pierre Saint-Ours, lire en page 23), une histoire suisse en briques (LEGO®), des estampes japonaises ou encore T’es où, une exposition sur les outils et les avancées de la géolocalisation. De quoi permettre à Genève de se positionner en tant que place muséale. BD