Genève Rando fête ses 50 ans

NATUREL’association, notamment responsable de baliser le réseau cantonal de chemins de randonnée, célèbre un demi-siècle d’existence. Pour marquer le coup, une marche était organisée le week-end dernier dans la campagne genevoise. Reportage.

Dimanche 17 septembre, 10h, devant la gare de Satigny. Un groupe d’une soixantaine de personnes se prépare à participer à une marche spéciale organisée par Genève Rando, qui assure la promotion de la randonnée pédestre depuis 1973. Objectif: rejoindre la fête des vendanges, à Russin. Membre de l’association, la conseillère d’Etat à la tête du DIP, Anne Hiltpold, est également de la partie. Avant le top départ, elle prend la parole pour remercier les participants et célébrer «l’amour des territoires» que l’on parcourt en marchant, la «contemplation sereine» de la nature ainsi qu’un certain «enracinement».

Faire des rencontres

Il fait beau et chaud. La joyeuse troupe s’élance d’un bon pas. Il faut dire que la plupart des membres sont rompus à l’exercice, puisque Genève Rando organise des marches presque tous les week-ends. Au milieu des marcheurs, on rencontre Céline, une universitaire parisienne fraîchement débarquée dans la région et nouvelle membre de l’association. «C’est une belle occasion de découvrir les beaux coins de la région et les promenades qu’on peut faire. Et puis, c’est aussi un moyen de faire des rencontres», se réjouit la jeune femme. Son avis sur la balade? «Je constate que depuis le centre-ville de Genève, nous sommes très rapidement à la campagne, ce qui n’est pas le cas à Paris. Quel plaisir!»

Après une petite heure de marche, le groupe fait une pause, non loin de la Tour de Choully, actuellement enveloppée dans un échafaudage. Parmi les plus impatients de repartir, Martha, une retraitée versoisienne et membre de Genève Rando depuis une quinzaine d’années. «J’apprécie énormément ces marches. Je déteste me promener toute seule. Avec le groupe, on peut créer des liens. Et puis, moi qui suis un peu peureuse, cela me permet aussi de me sentir plus en sécurité au cas où il arriverait quelque chose.»

Milliers de panneaux

D’autant qu’en plus de sélectionner avec soin les différents chemins à baliser, Genève Rando assure également l’entretien et le balisage avec l’aide de nombreux bénévoles. Au moins une fois par an, ceux-ci arpentent le canton pour vérifier l’état des sentiers. Pour se coordonner, ils peuvent compter sur le soutien d’un responsable technique qui s’occupe notamment de la cartographie des milliers de panneaux jaunes. «Nous signalons en temps réel lorsqu’il y a des événements, par exemple une fermeture ou une déviation. Les promeneurs peuvent ensuite prendre connaissance de ces alertes sur les applications SuisseMobile et Swisstopo en temps réel», détaille François Niggli, spécialiste en gestion de la nature et en géomatique. 

Après l’effort, le réconfort. Vers midi, c’est dans un village en fête que nous pénétrons. La fête des vendanges fait rage à Russin, où se succèdent les stands de nourriture, les concerts et un grand cortège. La présidente de Genève Rando, Irmgard Flöchinger, remercie les participants, qui s’applaudissent. «Malgré le temps instable, les gens étaient au rendez-vous dans la bonne humeur. C’est tout ce que nous voulions», salue-t-elle. Avant de rappeler que dès le week-end prochain, une nouvelle marche est prévue du côté des Grisons.

Alors que les participants se dispersent dans le village, la présidente a encore une petite attention, dans un large sourire: «Allez-y doucement avec le moût!».

www.geneverando.ch