Genève va offrir 400 arbres à la Chaux-de-Fonds

Un chêne pédonculé d'une hauteur de plus de 4 mètres a été planté lundi dernier dans le square de la gare de la Chaux-de-Fonds. Il est le premier d'une longue série de 400 plants financés par la Ville de Genève et destinés à remplacer une partie des 1500 arbres abimés par la tempête du mois de juillet dernier.

La cérémonie de la plantation de l'arbre s'est tenue ce lundi 15 avril à 11h30 en présence de deux membres du Conseil administratif de la Ville de Genève, Alfonso Gomez, Maire de la Ville de Genève, en charge du Département des finances, de l'environnement et du logement et Christina Kitsos, vice-présidente du Conseil administratif, en charge du Département de la cohésion sociale et de la solidarité, ainsi que du Conseil communal in corpore de la Ville de La Chaux-de-Fonds.

600'000 francs

Constatant les nombreux dégâts causés aux arbres suite à la tempête de juillet dernier, le Conseil administratif genevois a  sollicité un crédit de  600'000 francs auprès du parlement de la Ville pour un soutien exceptionnel devant permettre la replantation de 400 des 1'500 arbres abattus sur l'espace public. Le crédit a été accepté à l'unanimité et la plantation symbolique du 1er arbre marque le début d'une campagne de ré-arborisation qui s'étalera sur quelques années et dans différents lieux de la ville. Une plaque marquant ce soutien a également été installée au pied de l'arbre.

Biodiversité

Dans le square de la gare, le chêne de Genève sera bientôt entouré d'un anneau arborisé selon le principe de la micro-forêt Miyawaki : une plantation dense de plants arbustifs et de jeunes arbres destinés à être rapidement autosuffisants. C'est dans cet état d'esprit que plusieurs dizaines de plants ont été enracinés par les enfants de l'école Cap Martin. Le développement de cet écosystème enrichira le lieu d'une précieuse biodiversité, renforçant ainsi le maillage écologique de la ville. Cette démarche s'inscrit dans la volonté chère aux deux villes d'amener davantage de nature dans l'espace urbain.