Horlogerie: le Grand Prix attire les marques

CELEBRATION • Cette 15e édition jouit d’un rayonnement international inégalé.

  • Le palmarès 2015 sera dévoilé au Grand Théâtre de Genève, le 29 octobre. DR

    Le palmarès 2015 sera dévoilé au Grand Théâtre de Genève, le 29 octobre. DR

  • Le palmarès 2015 sera dévoilé au Grand Théâtre de Genève, le 29 octobre. DR

    Le palmarès 2015 sera dévoilé au Grand Théâtre de Genève, le 29 octobre. DR

C’est la ruée cette année au Grand Prix d’Horlogerie de Genève: 193 montres ont été présentées par les marques et 72 présélectionnées par le jury pour décrocher l’un des 13 prestigieux prix. La plupart des grandes marques suisses sont présentes (exceptions notables Patek, Rolex…), de même que quelques marques étrangères notamment Seiko (un habitué) ou Tiffany, une première pour l’horloger américain qui a ouvert sa boutique genevoise il y a 4 mois.

Intérêt croissant

La forte participation à ce 15e Grand Prix s’explique notamment par l’emprise croissante de la manifestation genevoise sur les autres récompenses décernées aux horlogers en Suisse: prix Gaïa, concours international de chronométrie, prix SSC, etc. Sans compter les nombreux titres de «montre de l’année» décernés par différents magazines horlogers ou sites internet spécialisés.

Un prix international

Si le Grand Prix de Genève jouit d’un rayonnement international inégalé, c’est également dû à son jury: 26 personnes cette année avec notamment des journalistes du monde entier, des experts mais aussi deux des plus gros distributeurs au monde. La tournée mondiale des montres sélectionnées (outre Genève, les montres sont exposées cette année à Dubaï, Hong-Kong, Séoul et Londres) jouent aussi un grand rôle dans le rayonnement planétaire de la manifestation. S’y ajoute la présence des politiques (dont régulièrement le président de la Confédération, par exemple) et de quelques people comme le designer Philippe Stark ou le musicien Eric Singer.

Atouts et limites du Grand Prix

Plus les marques sont petites, plus le saut de notoriété est gigantesque. Remporter le premier prix, l’aiguille d’or, correspond à un budget marketing de plusieurs centaines de milliers de francs. Mais attention, un Grand Prix ne fait pas tout. En 2013, Girard-Perrégaux avait gagné l’aiguille d’or avec son échappement constant. Michele Sofisti, directeur général de la marque avait déclaré au site worldtempus que l’impact du prix était «énorme» vis à vis des distributeurs, des détaillants et des clients. Quelques mois plus tard, il quittait la marque, une marque qui n’échappe pas aujourd’hui aux difficultés qui frappent l’horlogerie suisse. 15e Grand Prix de l’Horlogerie, jeudi 29 octobre, Grand Théâtre. Exposition des 72 garde-temps sélectionnés, jusqu’au 4 novembre, Cité du Temps, Pont de la Machine 1, www.gphg.org