Il n'y a jamais eu autant d'apprentis depuis 20 ans

Le nombre de contrat d'apprentissage à Genève a augmenté de près de 10% en septembre dernier, soit 4 fois plus que la moyenne suisse.

A Genève, la situation de la formation professionnelle duale n'a jamais été aussi favorable pour les jeunes qu'à la rentrée 2023. En matière de signature de contrats d'apprentissage, la hausse par rapport à 2022 est ainsi de près de 10% (9,5%), pour un total de 2570 contrats AFP (Attestation fédérale de formation) et CFC (Certificat fédéral de capacité) signés (2347 en 2022). C'est le chiffre le plus élevé depuis plus de vingt ans, alors qu'en septembre, l'augmentation du nombre de contrats signés était de 2,7% seulement pour toute la Suisse.
 
Ce résultat est le fruit de l'engagement du tissu économique genevois, privé et public, qui a proposé cette année 16% de places en plus par rapport à 2022. Ce sont ainsi près de 2000 entreprises qui forment actuellement un ou plusieurs apprentis à Genève, dont 226 se sont lancées dans la formation professionnelle pour la première fois cette année. La reprise est particulièrement sensible dans des secteurs comme la construction, les services et l'hôtellerie-restauration, la santé et le social, la nature et l'environnement. L'ensemble des actions en cours est porté par les associations patronales, syndicales et par l'Etat.
 
Engagement des entreprises
 
Cette embellie historique s'explique de manière multifactorielle. D'abord, par l'engouement des jeunes en faveur de l'apprentissage et un remarquable engagement des entreprises formatrices, en lien avec des besoins de relève importants; ensuite, par une forte implication des associations professionnelles et les nombreuses mesures d'accompagnement et de suivi mises en place avec le soutien de la Confédération (SEFRI); enfin, tout cela a été rendu possible par le travail de fond en faveur de l'orientation réalisé par les équipes de l'OFPC au Cycle d'orientation (CO).
 
Concrètement, la promotion et la valorisation de la filière apprentissage s'est matérialisée par des prestations destinées, d'une part, aux élèves du CO (Go-Apprentissage, Villages des métiers, Zooms Métiers, magazine Le Génie des Métiers) et, d'autre part, au grand public, en particulier au travers de l'exposition Cité des métiers, dont la dernière édition en date s'est déroulée en novembre 2022 à Palexpo.