A la neige, oui, mais avec style

DORMIR FUTE • Découvrez sept manières de s’échapper du quotidien au sommet des montagnes. Logez-vous à 3000 mètres, dans la paille ou... au cœur même des massifs.

  • PHOTOS DR

    PHOTOS DR

  • PHOTOS DR

    PHOTOS DR

  • PHOTOS DR

    PHOTOS DR

  • PHOTOS DR

    PHOTOS DR

  • PHOTOS DR

    PHOTOS DR

  • PHOTOS DR

    PHOTOS DR

A force de vouloir être original, on en revient aux basisques: neige = igloo. De Zermatt à Davos six destinations montagnardes proposent de vous héberger dans une maison en glaçons. Un igloo, pour y dormir, mais aussi profiter d’un jacuzzi, d’un ice bar ou du sauna.

Yourtes et cabanes perchées

Il vous en faut plus? Tentez d’habiter le sommet des Alpes le temps d’une tempête de neige dans l’hôtel le plus élevé de Suisse. Le Gornergrat Kulm, situé à 3100 m. (!) possède en plus un air de repère de méchant de James Bond, avec sa pierre apparente et ses deux tours-observatoire vintage.

Si les Alpes vous semblent trop orgueuilleuses, Le Locle vous tend les bras au cœur du Jura. A un jet de pierre de la forêt, vous vous nicherez dans les arbres, au chaud, dans une maisonnette vitrée. Quoi de plus beau que d’entendre tomber la neige autour du poêle suédois…

Pour peu que vous ayez le vertige, la yourte vous conviendra mieux. Elles fleurissent un peu partout, mais celles des Rochers-de-Naye vous feront vivre à 2042 mètres le lever du soleil sur les Alpes. Le poêle, le champagne et le petit déjeuner sont fournis, mais il faut se munir de son propre sac de couchage.

Bottes de paille

S’il vous faut à tout prix un lit – et un bon – mais que l’écologie vous colle à la peau, le Maya Guesthouse, à Nax (VS), entièrement construit en bottes de paille vous tend les bras. Four à bois et panneaux solaires montrent brillamment que le confort en montagne n’est pas qu’une affaire de pierre ou de béton.

Vous en voulez plus? Et de l’original? Testez le Bed & Breakfast Le Cairn, à Vernamiège (VS), doté de yourtes couronnées d’une coupole transparente ou enfoncez-vous dans une ancienne casemate d’artillerie, à 2050 mètres, au cœur du massif du Gothard dans l’hôtel bien nommé La Claustra.