La première pierre est un arbre

  • ©Chloë Sheikh-Kadir

BIOPARC • «On trouvait beau de planter un arbre en guise de première pierre là où le futur Bioparc prendra racine.» Celle qui file ainsi la métaphore n’est autre que Christina Meissner. La vice-présidente du Bioparc Genève est aux anges. La raison: un chêne planté près de Belle-Idée, à Thônex, mardi 28 mars. Et ce n’est pas n’importe quel feuillu! Il s’agit d’un des «arbres de la reine».

A l’occasion de ses 70 ans, son jubilé de platine, Elisabeth II, la défunte reine d’Angleterre, avait lancé une vaste opération: plus d’un million d’arbres ont été plantés. «L’action, initiée en mai 2021 par la Reine et le Prince de Galles, devait se terminer en décembre 2022. Elle a été prolongée «In memoriam» jusqu’à la fin de la saison de plantation, en mars», indiquent les responsables du Bioparc. C’est ainsi que Genève accueille deux arbres du jubilé: un au parc La Grange, planté par la Ville et le second à Belle-Idée par le Bioparc, «en reconnaissance de la «Mission de la biodiversité» du centre», précise Christina Meissner.

Pourquoi à Thônex? «Le développement du Bioparc, qui accueille et soigne 250 animaux à Bellevue, aura lieu à Thônex et non sur le site actuel, trop exigu, souligne la vice-présidente. D’où la décision de faire de cet arbre symbolique la première pierre du futur centre.» Quant au choix du chêne, là encore, le message est fort. «C’est le symbole de la biodiversité. Il offre refuge et nourriture à un grand nombre d’espèces. Sans compter sa longévité», conclut-elle, sans oublier de remercier «tous ceux qui ont œuvré pour cet événement».