La Team Genève dans les starting-blocks pour les JO

  • Rebecca Beti pratique le triathlon depuis huit ans. TEAM GENÈVE

  • Le jeune escrimeur Sven Vineis rêve de médailles olympiques. TEAM GENÈVE

SPORTS • Qu’ils fassent de l’aviron, du curling, du plongeon ou du jiu-jitsu, tous ont la gnaque. Une envie chevillée au corps de donner le meilleur d’eux-mêmes, de se dépasser et de gagner! Autre point commun: ils font partie de la Team Genève. Présentée mardi 28 mars, cette équipe d’athlètes d’élite bénéficie du soutien financier du Canton. Pas moins de 28 disciplines sont ainsi représentées. La sélection 2023 compte quarante et un sportifs de haut niveau, dont 19 femmes.

Huit nouveaux

Parmi eux, huit petits nouveaux: Gabriel Bonferroni (escrime), Ilke Bulut (jiu-jitsu), Jessica Duc (kayak), Margaux Dumont (skicross), Edouard Schmitz (équitation), Celine van Till (para-cyclisme) mais aussi Rebecca Beti (triathlon) et Sven Vineis (escrime). Ils rejoignent des têtes d’affiche tels que le marathonien, Tadesse Abraham ou le nageur au nom prédestiné, Jérémy Desplanches.

Le retrouver, lui mais aussi Nina Kost et Nils Liess, telle est l’une des sources de satisfaction pour la triathlète, Rebecca Beti, âgée de 20 ans. «J’ai nagé en club et c’étaient un peu les stars! On se dit: j’aimerais être comme eux! C’est vraiment gratifiant et motivant d’être aux côtés de tels athlètes dans la Team Genève. Mais aussi de rencontrer des sportifs de haut niveau dans d’autres disciplines», souligne la jeune femme. Celle qui pratique le triathlon depuis ses 8 ans a effectué sa première saison en élite en 2022, avec de bons résultats. Pour participer aux Jeux Olympiques de Paris, elle devra toutefois patienter. «2028 à Los Angeles sera un objectif plus réalisable. Pour 2024, je serai supportrice!»

S’il rêve lui aussi de médailles olympiques, l’escrimeur Sven Vineis est, d’ores et déjà, ravi de faire partie de la Team Genève. «C’est d’abord un honneur! A mes yeux, cela représente un accomplissement, souligne l’épéiste de 19 ans. C’est aussi une aide financière non négligeable.» Chaque année, il débourse en effet 15 à 20’000 francs pour pouvoir participer à des compétitions. «Ça devrait en grande partie couvrir mes frais.» Intégrer la Team lui permettra aussi de retrouver d’autres athlètes de haut niveau et de pouvoir échanger avec eux. «J’ai hâte!», lance celui qui a commencé l’escrime à 4 ans, fini 6e au championnat du monde en individuel en 2022, à Dubaï et qui rêve désormais de médailles olympiques. «La sélection commence en mai à Paris. Je suis plutôt en forme ces temps. J’y crois!»

Des jeux «à côté de chez nous»

Estimant que la tenue des JO «à côté de chez nous, dans la capitale française est une chance pour Genève», Thierry Apothéloz, conseiller d’Etat chargé du Département de la cohésion sociale, souligne: «Notre Canton entend se mobiliser avec énergie afin de soutenir et valoriser les athlètes qui tenteront de se qualifier pour cette olympiade.» Suivront les jeux olympiques d’hiver, Milan - Cortina, en 2026. Où, là aussi, la Team Genève possède plusieurs atouts dans sa manche pour briller.

Pour rappel, ce programme cantonal de soutien au sport d’élite a été lancé il y a onze ans avec huit athlètes.