La Ville de Genève se dote d'une stratégie économique

Pour la première fois de son histoire, la Ville de Genève se dote d’une stratégie économique. Elle entend ainsi favoriser son développement "en tant que ville attractive, durable et novatrice".

Maintenir et stimuler la richesse, du tissu économique genevois, renforcer l'économie de proximité et la diversité du commerce de détail, accompagner les entreprises dnas la transition environnementale sociale et de gouvernance. Et enfin, accompagner la transformation du secteur écononmomique... Tels sont les 4 grands axes - inspirés de son programme de législature - de l'ambitieuse stratégie économique dont vient de se doter, pour la première fois de son histoire, la Ville de Genève. Au-delà de l’établissement d’un point de contact pour les acteur·trice·s économiques implanté·e·s ou souhaitant s’implanter sur le territoire, l’objectif consiste à concevoir et mettre en œuvre une stratégie économique qui guidera l’action de la Ville de Genève envers ses entreprises. 4 principaux axes de travailont été retenus:

«L’attractivité de la Ville de Genève en matière économique est indéniable, mais rien n’est jamais acquis. Il faut soigner les atouts dont dispose notre territoire communal, notamment en contribuant à maintenir des conditions-cadres optimales. Sécurité, salubrité, mobilité, petite enfance, offre culturelle et sportive, les leviers sont multiples et participent tous à cet objectif », indique la conseillère administrative Marie Barbey-Chappuis.« Nous défendons une stratégie économique alliant durabilité, justice sociale et création d'emplois, pour une Genève qui prenne en compte les besoins de l’ensemble de la population. Les entreprises ont un rôle central à jouer dans la transition écologique, qui influencera la mobilité, l'urbanisme, la rénovation des bâtiments et la consommation de biens et services. Nous devons activer les leviers à notre disposition pour accompagner cette transition », ajoute de son côté son collègue Alfonso Gomez.

Nombreux leviers

La Ville de Genève dispose de nombreux leviers tant directs qu’indirects tels que des régulations ou des incitations pour mener son action en faveur du tissu économique. Elle détient des biens fonciers, tels que la Zone industrielles des Charmilles, et immobiliers, et offre 1’450 locaux commerciaux et 4’000 places de parking en location. Elle met en place un règlement pour l’utilisation du sol, le RPUS, s’appliquant aux demandes d’autorisation de construire sur une part significative du territoire, avec un impact direct sur les ratios d’emplois sur le territoire urbain ainsi que sur l’affectation des arcades commerciales. En matière d’achats, une politique spécifique est développée.

Enfin, située au cœur de l’agglomération franco-valdo-genevoise, la Ville de Genève joue un rôle économique central. Sur un territoire de 16 km², elle abrite environ 204’946 habitants et héberge 23’367 établissements, générant près de 204’206 emplois. Le secteur tertiaire prédomine avec près de 95 % des entreprises et des emplois, englobant une diversité allant des institutions financières aux secteurs public et parapublic, ainsi qu’au commerce, à l’informatique et au négoce. Enfin, la Genève internationale, qui emploie plus de 34’000 personnes, marque également fortement l’économie de son empreinte.