La clé des villes et des champs

ÉVOLUTION • La Fiat Panda 4x4 était utilisée comme passe-partout, en montagne et dans les campagnes.

  • SKODA OCTAVIA. DR

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La première génération de Fiat Panda 4x4 jouissait de la réputation de Steyr (spécialiste de tracteurs agricoles) pour sa transmission. Inusable, pratique par sa compacité, elle a fréquenté les montagnes les plus reculées. Au fil du temps, elle s’est civilisée et arpente désormais autant les trottoirs que les chemins de campagne.

Variantes 4x2 améliorées

Elle a fait des émules. La Mini s’appelle d’ailleurs Countryman pour bien montrer son idée de sortir des cités. Elle est suivie par des véhicules capables de faire pareil, avec des volumes différents. On citera notamment le Skoda Yeti ou le Toyota Urban Cruiser. A peine sorti de son nouveau moule, l’avantageux Dacia Duster poursuit une carrière brillante. Tout le monde ne désire pas avoir quatre roues motrices, c’est ce que doivent se dire les constructeurs français, puisque Peugeot a conçu son 2008 avec une gestion élaborée de la motricité sur son train avant, estimant que cela suffit pour se sortir de bien des situations en cas de boue ou de neige. Concurrent depuis toujours, Renault suit un chemin comparable avec son Captur. Les plus exigeants pourront se tourner vers le Renault Koleos ou Peugeot 4008, qui ont une traction intégrale.

Dans les petites citadines, la traction sur les quatre roues a toujours été un argument pour la Suzuki Swift. On passe rapidement à une catégorie supérieure où là, il y a pléthore. La Golf 4Motion bénéficie d’un système de gestion du couple intelligent. Subaru a rafraîchi son Impreza, l’Audi A3 utilise sa technologie quattro, disponible sur d’autres modèles et Skoda profite de son Octavia à succès pour la décliner en 4x4, alors que BMW ne pouvait laisser le créneau orphelin et a créé le X1.