Contre les acariens et les virus

PRÉVENTION • Pour éviter rhumes, maux de gorge, bronchites, autant que pour assainir la maison, les huiles essentielles offrent une solution écologique et efficace.

  • Les huiles essentielles nous aident à combattre les virus.

    Les huiles essentielles nous aident à combattre les virus.

Avec la pollution extérieure et l'hygiène intérieure, la qualité de l'air des bureaux et des habitations est loin d'être optimum. Ajoutez à cela l'effet du double vitrage qui maintient certes au chaud, mais confinés, l'atmosphère devient vite irrespirable. Or, l'augmentation de l'asthme, des rhumes et des allergies correspond à une élévation du temps passé à l'intérieur, comme le confirment les spécialistes réunis lors de la 9e conférence internationale sur l'air intérieur de Monterey (Californie).

Chasser la poussière

Parmi les indésirables qui colonisent nos maisons à la saison froide se trouvent les acariens. Le pic de reproduction de ces animaux microscopiques se situe à la fin de l'automne. Toutes les trois semaines, une femelle pond alors une trentaine d'œufs. Au bout de trois nouvelles semaines, ce sont 3000 acariens par gramme de poussière qui colonisent notre environnement! Comme les réactions allergiques se produisent à partir de 100 acariens au gramme, on comprend aisément qu'assainir l'air intérieur devient essentiel pour prévenir et soulager les allergies respiratoires.

Solution naturelle

La majorité des huiles essentielles a une action prouvée contre les bactéries, virus et moisissures. Pour détruire les acariens, deux études menées avec un mélange breveté de 41 huiles essentielles (lire encadré) ont confirmé leur efficacité. Elles montrent que ce complexe permet de chasser 100% des acariens (effet acarifuge) au bout de 30 minutes avec 90% d'acariens éradiqués (effet acaricide). Au bout de 2 heures, l'effet acaricide est de 100% et il est maintenu 6 heures plus tard.

Inflammations respiratoires

Autre phénomène saisonnier, la toux, le témoin d'une inflammation des bronches. La bronchite peut être aiguë: elle s'accompagne alors de fièvre, de toux violente et de crachements. Le traitement devra s'attaquer à l'infection. La bronchite devient chronique lorsque l'inflammation des bronches et la sécrétion excessive de mucus durent des semaines ou des mois.Pour calmer la toux chronique comme aiguë, la médecine naturelle a sa solution: associer des plantes qui vont agir sur les différents composants de la toux pour calmer les spasmes, diminuer les sécrétions, adoucir les muqueuses irritées et favoriser la désintoxication de l'organisme.Une formule efficace est la synergie des 4 herbes des Saints dont les extraits dynamisés sont obtenus par macération dans l'hydromel. Celui-ci apporte les effets apaisants du miel. (lire ci-contre).

Un complexe essentiel

MB • Pour lutter contre les acariens, le spray assainissant aux 41 huiles essentielles se vaporise dans l'atmosphère intérieure, en insistant dans les coins et les niches à poussière. Ce mélange offre aussi une bonne réponse pour toutes les maladies hivernales, le plus souvent virales, contre lesquelles les antibiotiques ne sont plus automatiquement prescrits. Antiviral, anti-inflammatoire, antiallergique, antitoux et stimulant l'immunité, il s'utilise en spray, en baume et dans le bain.Contre le rhume banal, pulvérisez le spray dans l'atmosphère, sur un mouchoir à respirer et la nuit sur l'oreiller. Contre la bronchite, massez la poitrine 2 à 3 fois par jour avec le baume, et pulvérisez le spray dans l'atmosphère et sur l'oreiller. Quant au bain aromatique, il aura tout son intérêt en cas de toux sèche (la vapeur humidifie les sécrétions) et de courbatures.

www.vivelesfemmes.com