Le Hobbit: La bataille des cinq armées

Le conseiller d'Etat Charles Beer passe en revue les principaux changements de la rentrée, fixée au lundi 27 août.

  • Mises en place l'an dernier, les passerelles ont bien fonctionné.

    Mises en place l'an dernier, les passerelles ont bien fonctionné.

  • Charles Beer - Conseiller d'Etat chargé du DIP

    Charles Beer - Conseiller d'Etat chargé du DIP

Encore quelques jours et les élèves genevois rangeront leurs consoles et autres jeux pour reprendre le chemin des écoles. En bon élève, Charles Beer, conseiller d'Etat chargé du Département de l'instruction publique, de la culture et du sport (DIP), présente les principaux changements de cette rentrée scolaire. La seconde depuis la mise en place de l'accord intercantonal sur l'harmonisation scolaire HarmoS, en 2011.

Effectifs stables
«Les effectifs de l'école enfantine et du primaire sont restés stables. Ils se situent légèrement en dessus de la barre des 32'000 écoliers, pointe d'emblée le patron du DIP. Elément de satisfaction, le taux d'encadrement sera maintenu à un professeur pour dix-sept élèves», se réjouit-il. Autrement dit et comme promis malgré les réformes, les effectifs resteront stables également du côté du personnel enseignant. «Pas de suppression de postes», rassure Charles Beer. Cette année, le DIP étoffe même ses prestations avec l'introduction des assistants à l'intégration scolaire. «Douze personnes ont été engagées pour remplir cette prestation supplémentaire», appuie-t-il. Avant de rappeler que l'introduction du mercredi matin à l'école n'interviendra qu'en 2014.Carnet pour les tout-petitsParmi les nouveautés qui touchent, dès cette année, l'école primaire et enfantine, le chef du DIP pointe encore la poursuite de la mise à jour du livret scolaire pour les enfants du cycle élémentaire. «Une appréciation plus détaillée de leur travail dans les disciplines d'études telles que mathématiques et français est mise en place», explique-t-il. Une nouvelle évaluation qui crée déjà quelques soubresauts. «La Société pédagogique genevoise est en effet en désaccord et certains profs, en juin 2011, ont menacé de boycotter ce nouveau carnet», reconnaît le ministre, bien décidé à calmer la fronde par le dialogue et l'information.

Tout est prêt
Tout est prêt également pour les presque 13'000 élèves du Cycle d'orientation (CO). Selon Charles Beer, les réformes mises en place l'année dernière ont bien fonctionné. «Dès lundi 27 août, les élèves de 10e inaugurent les 3 sections», rappelle-t-il. Pour mémoire, le nouveau système compte trois regroupements en 9e (anciennement 7e) en fonction des moyennes obtenues à l'école primaire: R1 pour le niveau de base, R2 pour le niveau moyen et R3 pour le niveau élevé alors que l'on parle de sections en 10e. «Les passerelles, mises en place l'an dernier et dont le but est de favoriser le passage d'un regroupement à un autre aussi bien vers un niveau supérieur qu'inférieur, a également très bien fonctionné», se plaît à souligner Charles Beer pour qui cette rentrée semble finalement prendre des allures de long fleuve tranquille. «Je n'ai jamais connu ni rêvé de rentrée tranquille», nuance aussitôt le magistrat élu en 2003.