IMPÔTS - Fini le casse-tête!

Déclaration • La Ville de Genève et des associations vous aident à remplir votre déclaration d’impôts. 

Vous ne savez pas comment vous y prendre pour remplir votre déclaration d’impôts. Et surtout, vous n’avez pas les moyens de faire appel à une fiduciaire. Pas de panique, voici quelques solutions.

Petits budgets

Pour obtenir une aide, vous devez répondre à certains critères: être domicilié dans la commune où vous faites votre demande; ne pas avoir un statut d’indépendant et avoir un revenu brut annuel bas (environ  35’000 francs pour une personne seule). 

Soutien communal

Première démarche: demandez à votre commune si elle peut vous soutenir. Certaines d’entre elles (Vernier, Bernex, Carouge, Grand-Saconnex, Onex, Plan-les-Ouates ou Versoix, notamment) proposent, via leurs centres d’action sociale ou leur Service des affaires sociales, des permanences. Si vous êtes résident dans l’une d’entre elles, n’hésitez pas à prendre contact. Sinon, consultez leur site internet pour voir leurs prestations et conditions.

La Ville de Genève

Jusqu’au 1er avril, des permanences sont ouvertes dans des espaces quartier aînés ou des Unités d’action communautaire. Et pour un prix symbolique de 30 francs, les personnes qui le souhaitent reçoivent l’aide d’assistants sociaux spécialement formés à cette tâche. Les rendez-vous se font uniquement par téléphone: 0800 22 55 11.

Les associations

L’AVIVO (Association de défense de tous les retraités et futurs retraités), l’Association Alternatives Dettes et le Parti du Travail offrent des permanences. Enfin, si vous êtes membre d’une association de soutien (famille ou autre), certaines d’entre elles vous proposent de vous aider dans ce sens. N’hésitez pas à prendre contact.

Attention aux documents

Bref, n’oubliez pas de prendre avec vous tous les documents nécessaires, comme une copie de la déclaration d’impôt de l’année précédente, certificat(s) de salaire, avis de taxation, coupon AVS et attestation de retraite, décompte de l’assurance maladie, etc.). Sous peine de devoir revenir. n