Lancy va tester ses premiers secours avec un (faux) accident majeur

La Ville de Lancy organise le samedi 14 octobre une grande journée dédiée aux premiers secours. L’objectif est de familiariser la population aux bons réflexes dans une situation d’urgence.

 

  • Photo Alain Grosclaude

Accident de la route, accident de travail, arrêt cardiaque, catastrophe naturelle… chacune et chacun peut être confrontée un jour ou un autre à une situation d’urgence. Malgré parfois des notions de bases en secourisme, une personne ne dispose pas toujours d’une confiance absolue en ses capacités à venir en aide à quelqu’un car les connaissances s’étiolent avec le temps. Dès lors, un rappel régulier des gestes qui sauvent est essentiel.

Exercice grandeur nature

Durant la matinée du samedi 14 octobre, les professionnels du sauvetage et de la sécurité de la commune organiseront au stade de Genève un exercice grandeur nature, simulant un accident majeur et impliquant une intervention de tous les corps de sécurité. Cette opération permettra de tester l’interopérabilité de tous les partenaires, soit leur capacité à opérer ensemble en situation de crise.

Sécurité renforcée

« Ce grand évènement public permettra de valoriser et mieux coordonner le travail de ces métiers, tout en accompagnant l’accroissement de la population lancéenne avec une sécurité de proximité renforcée », explique Corinne Gachet, maire de la Ville de Lancy. Dès 14h, un après-midi instructif et ludique est proposé à la population lancéenne sur le thème des « gestes qui sauvent ». Les actrices et acteurs de la sécurité seront à disposition pour présenter leurs différentes missions.