Le Gniolu du 06.01.2016

CONSTATE que ceux qui auraient pu – ou dû – lui rendre hommage, se sont montrés discrets: le 22 décembre, la France a perdu une grande personnalité du monde politique avec la disparition de Mme Claude. La malheureuse a rendu l’âme l’avant-veille de Noël, soit deux jours avant la distribution des p’tits cadeaux. C’est bête.

EST ADMIRATIF (sans ironie) du travail de Jean-Marc Richard et de sa démarche dans le cadre de «l’Opération Zèbre». Une opération qui a bonne presse et on ne s’en plaindra pas. Une presse qui, justement, à l’occasion d’une dernière visite de notre Richard national à une école de malentendants au Burkina Faso, a titré: «Ici, les sourds ont leur chance». Comme à la RTS en somme…

SONGE qu’il n’y a pas que le terrorisme et le réchauffement climatique qui menacent l’équilibre planétaire. Un autre péril, encore sous-estimé, est en passe de faire bien plus de dégâts: Donald Trump! Le milliardaire américain est en effet en tête de la course à l’investiture républicaine pour la présidentielle américaine et pourrait bien, dans un an, devenir l’homme le plus puissant du monde. Ceci alors que, comme nous le révélait ce titre: «Donald Trump utilise le vocabulaire d’un enfant de dix ans». En fait, une sorte de George Bush jr qui a fait des études.

DÉCOUVRE la traditionnelle Une du seul tabloïd paraissant le jour de l’an, soit la photo du premier bébé romand de l’année. Et, attendri, il lit le chapeau de l’article de bienvenue: «Les deux premiers bébés de 2016 sont des filles».Ça commence mal…