Le Gniolu du 09.09.2015

ESPèRE que ce n’est qu’une mode passagère (ce qui est le propre de toute mode, soit dit en passant): après les Verts et le PDC, le clip navrant de l’UDC, voici que le PS genevois se met aussi à pousser la chansonnette. Et le moins qu’on puisse écrire est que les oreilles des potentiels électeurs ne les remercient pas de donner ainsi de la voix pour en gagner. Il fut un temps où certains disaient que les politiques étaient prêts à vendre père et mère pour être élus. A écouter ces clips, on se dit que c’était la belle époque.

 

REMARQUE que notre gouvernement fédéral ne rigole pas quand il s’agit de transports publics, comme le démontre ce titre: «Les resquilleurs seront fichés au niveau national». Ce qui va en rassurer plus d’un. En revanche, le Conseil national a récemment balayé l’idée d’obliger les détenteurs d’armes à feu à les déclarer. En résumé, il sera toujours possible pour ces derniers de massacrer les passagers d’un bus à la mitraillette, mais seulement s’ils ont payé leur billet.

A LU cette nouvelle qui n’est pas nouvelle, au point d’en devenir une sorte de «chronique du vol autorisé»: «Hausse annoncée de 4 à 6% des primes maladie en 2016». Les actionnaires des caisses maladie remercient une nouvelle fois les Suisses pour leur compréhension exprimée à plusieurs reprises dans les urnes.

SIGNALE qu’il n’y a pas que les athlètes qui battent des records au championnat du monde de Pékin ou au meeting d’athlétisme de Zurich. D’autres le font sans se doper, du moins à notre connaissance. Ainsi la reine Elizabeth II qui, apprend-on, battra ce mercredi le record de longévité de la reine Victoria, qui avait régné 63 ans, 7 mois et 2 jours.

Autant de temps passé sur le trône sans même un sudoku pour s’occuper, ça doit être long…