Le Gniolu du 14.10.2015

RAPPELLE le danger qu’il y a à ne lire que les titres de la presse. Des interprétations erronées peuvent en effet vous faire prendre des vessies pour des lanternes. Comme par exemple à propos de l’unification prochaine du système de paiements, où la Suisse accuse un sérieux retard sur l’Europe. Le titre en une du canard était: «Les bulletins de versement rouges et orange vont disparaître en 2018». Sans déconner, plus d’un a pensé que les montants imprimés dessus allaient disparaître aussi.

SE DIT qu’on accuse souvent les politiques de ne pas être des visionnaires, ce qui est faux. Pour preuve, cette déclaration du président du PLR, Philipp Müller, dans un journal du dimanche: «Le vrai nerf de la guerre, c’est de motiver les abstentionnistes». Le PLR a un génie à sa tête et il n’en savait rien. Est-ce que le fait de s’abstenir de parler pour ne rien dire fait aussi partie du programme de M. Müller? Au même titre, par exemple, que de s’abstenir de rouler en scooter?

LIT que le parti d’extrême droite, l’UDC, distingue, dans son dernier tous-ménages, «les Suisses de naissance» des «naturalisés» et des «étrangers».

Comme si être «Suisse de naissance» pouvait être une qualité alors que c’est le fruit du hasard, nul ne choisissant où il naît. La nationalité suisse, seuls les naturalisés peuvent s’enorgueillir de la posséder. Ce sont les seuls à l’avoir choisie.