Le Gniolu du 15.07.2015

APPREND que, sauf séries successives de canicules d’ici-là, notre pays comptera 714’000 personnes de plus de 65 ans en 2030. Autrement dit 61% de plus qu’à présent. Ce qui représente, nous dit-on, «un véritable défi au niveau des transports publics, les seniors étant moins rapides et moins à l’aise dans la foule des gares».

Du coup, l’Office fédéral des transports a décidé de «mandater une étude pour chercher des solutions».

A la place des vieux, on ne serait pas rassuré…

 

A COGITE sur ce titre en Une d’un journal du dimanche: «Que peuvent se dire des requérants et des conseillers fédéraux?» Après mûre réflexion, voici un échange qui nous paraît possible: «On ne vous aime pas?» «Nous non plus!».

EST EPATE par cette nouvelle: La Poste teste des facteurs à hélices! Autrement dit des drones, qui seront utilisés cet été pour livrer quelques menus colis dans la région du Seeland. Mais, selon les responsables du géant jaune, «ces engins volants ne remplaceront jamais les facteurs!»

Nous voilà rassurés même si, au fond, ça ne changerait pas grand-chose, ceux d’aujourd’hui ne disant déjà plus bonjour, ne prenant plus le temps de sonner aux portes et ne s’arrêtant plus au bistrot.

A BIEN RI en découvrant cette brève: les sosies de Staline et Lénine, ça ne s’invente pas, en sont venus aux mains près de la place Rouge. Selon l’AFP, «c’est Staline qui a ouvert les débats, frappant Lénine avec un parapluie».

Pas très loin de là, le vrai Lénine, lui, est paraît-il resté de marbre.