LE GNIOLU DU 18.06.2014

EST encore sous le choc de ce combat entre Jacques Neirynck, 82 ans, et Claude Béglé, bientôt 65 automnes, pour la tête de liste du PDC vaudois au Conseil des Etats pour les élections fédérales de 2015. Un siège de sénateur qui a autant de chances de se retrouver dans l’escarcelle dudit PDC vaudois que le Honduras n’en a de gagner la Coupe du monde.

Un octogénaire et un retraité viré de la Poste après neuf mois (accouchement difficile?), qui se battent à l’intérieur d’un minuscule parti pour un siège impossible à conquérir, la politique suisse est décidément de plus en plus passionnante…

S’EST RAPPELE, après avoir découvert le visage balafré d’Ueli Maurer, ministre de la Défense, suite à une chute à vélo, que la même aventure était arrivée en son temps à un autre conseiller fédéral, en l’occurrence Pierre Aubert, socialiste neuchâtelois. Un Pierre Aubert qui a davantage marqué les bêtisiers que la politique fédérale. Ce qui, au passage, lui fait un autre point commun avec le grand esprit zurichois précité. On se souvient, entre autres, de cette cérémonie officielle à Paris où, alors qu’un ancien président français s’était présenté à lui en ces termes: «Bonjour, Pierre Mendès France», notre Aubert national lui avait répondu: «Bonjour, Pierre Aubert, Suisse».