Le Gniolu du 19.08.2015

RENTRE de quelques jours de repos outre-Jura et s’aperçoit, en parcourant la presse romande de la semaine, que chaque jour, une, deux, trois voire quatre pages de chaque titre ont été consacrées à l’UDC. Et pour quelle raison me direz-vous? Etait-ce pour s’étendre sur sa dernière initiative contre l’immigration, ses dernières décla-rations contre l’immigration ou la sortie de son dernier programme contre l’immigration? Eh bien non, c’était juste pour évoquer ses problèmes internes. En l’occurrence, l’enregistreuse Despot dans le canton de Vaud et Amstutz qui ne veut pas être candidat au Conseil fédéral! Vous cherchiez encore les noms des directeurs de campagne du parti d’extrême droite? Vous avez la réponse: ce sont les journalistes romands.

APPREND que Genève va inaugurer un nouveau bulletin de vote à l’occasion de l’élection au Conseil des Etats. En l’occurrence, une seule liste à lecture optique qui risque d’être un peu plus compliquée à remplir par le citoyen. Ce qui ravit néanmoins Eric Stauffer: «L’électeur sera forcé de prendre quelques secondes de réflexion avant de cocher. Cela cassera l’automatisme des alliances.»

Si ça doit casser les alliances, Stauffer en profitera peut-être. En revanche, si l’électeur doit prendre quelques secondes de réflexion, ça ne risque pas d’être un avantage pour lui.