Le Gniolu du 21.10.2015

APPREND que la Cour européenne des droits de l’homme a violé la liberté d’expression du président du Parti des travailleurs de Turquie, Dogu Perinçek, en le condamnant pour discrimination raciale. Celui-ci avait qualifié le génocide arménien de «mensonge international». Admettons. Mais alors comment explique-t-il les 1’200’000 victimes arméniennes de 1915? Une vague de suicides après la sortie du dernier tube de Charles Aznavour?

S’INQUIèTE pour Eric Stauffer, leader, comme l’appellent les dyslexiques, du parti genevois MCG. Alors qu’il rêvait du Conseil d’Etat, Mauro Poggia, camarade de parti, lui a brûlé la politesse. Hier, alors qu’il se voyait conseiller national, Roger Golay, autre collègue de parti et sortant, l’a devancé. Et comme les habitants d’Onex ne l’ont pas réélu ce printemps à la mairie, le pauvre doit finir par avoir le sentiment d’être rejeté. Il doit être difficile au MCG de se retrou-ver dans la peau d’un frontalier.

A LU, un peu effrayé, le titre de cette brève de la presse dominicale: «Beznau compte 925 irrégu-larités». Autrement dit 925 «mini-trous», qui ont amené un quoti- dien français au titre écrit en caractères gothiques, à qualifier cette centrale de «passoire». Un constat alarmant qui ne semble pas inquiéter nos gouvernants, souvent prêts à l’ouvrir pour ne rien dire mais pas pressés de la fermer. Il ne reste qu’à espérer que le jour de l’accident, le vent soufflera en direction de Zurich.