Le Gniolu du 27.01.2016

RAPPELLE que les plus optimistes ne donnent guère que 10 ou 15 ans d’espérance de vie à la presse écrite et pas beaucoup plus à la profession de journaliste. Ce qui n’est pas l’avis de Fathi Derder, conseiller national PLR et ancien journaliste (il a failli devenir l’inverse aux dernières élections fédérales) pour qui, on cite: «Contrairement à un refrain trop souvent entendu en Europe, la profession de journaliste n’est pas en danger». Si c’est lui qui le dit, les journalistes peuvent sérieusement commencer à se faire du souci…

 

DéCOUVRE que les associations de malvoyants (mot politiquement correct pour dire aveugles) ont porté plainte contre les CFF. Ceci en raison des marquages qui sont prévus pour ces derniers dans la nouvelle gare de transit de Zurich. Les lignes sur le sol qui leur sont destinées sont trop nombreuses et en deviennent ainsi dangereuses. Tant qu’elles ne ressemblent pas trop aux voies de chemins de fer, ça va.

SE DIT que c’est très à la mode chez nos voisins français: les politiques aiment sortir des livres où ils écrivent, enfin plutôt où ils font écrire par d’autres, ce qu’ils disent être «leur vérité». C’est ainsi qu’après Alain Juppé il y a peu et son bouquin intitulé Pour un Etat fort, voici que Sarkozy y va de sa prose avec La France pour la vie. Un livre où, comme nous le résume ce titre de la presse, «Sarkozy veut tourner la page de son quinquennat».

Ce n’est de loin pas le seul.

A SOURI en lisant ce titre d’un quotidien genevois à propos du moratoire sur l’ouverture de nouveaux cabinets de médecins: «Un paquet pour sortir de l’impasse sur les cabinets». Ceux qui ne s’intéressent ni à l’économie ni à la politique ont dû penser qu’il s’agissait d’un truc pour mettre fin à la constipation.