Le Gniolu du 30.09.2015

S’EST AMUSE de la coïncidence dans un quotidien. Alors que la moitié d’une page locale était consacrée, photo à l’appui, à un débat réunissant 7 des candidats genevois aux Chambres fédérales, au bas de la même page, on pouvait découvrir une pub pour les produits du terroir, avec ce slogan prêtant à confusion: «Les plus belles pommes de Genève…». Les plus belles, mais il va falloir faire un choix.

A LU un peu partout: «En 2016, les primes d’assurance-maladie prennent l’ascenseur». Une image mal choisie, un ascenseur, une fois sur deux, étant censé descendre. Mais cette nouvelle hausse donne tout son sens à la proposition socialiste de plafonner les primes à 10% du revenu au maximum. Une assez bonne idée mais qui pourrait avoir des effets pervers: on imagine certains patrons refuser une augmentation de salaire, au prétexte de ne pas augmenter vos primes d’assurance-maladie!

EST TOMBE sur cette brève: «Le Pakistan a reporté l’exécution d’un condamné à mort paraplégique suite aux protestations d’une ONG». Selon cette dernière, «pour être pendu, un prisonnier doit se tenir debout sous la potence. On ne peut pas être pendu assis». Voilà une grande question à laquelle n’ont pas encore répondu nos sociétés modernes: comment exécuter les paraplégiques? La chaise électrique serait peut-être la solution la plus pratique?