Le Grand Conseil ne se prononcera pas sur l'initiative « Des crèches gratuites pour tous les enfants »

POLITIQUE - Le Conseil d’Etat a décidé d’invalider l’initiative législative « Des crèches gratuites pour tous les enfants . Le texte avait pourtant recueilli  plus de 6000 signatures.

Le 23 mars dernier, l’Union Populaire (extrême gauche), déposait 6526 signatures à l’appui de l’initiative pour « des crèches gratuites pour tous les enfants ». Des paraphes récoltés en cinq semaines plutôt qu’en 4 mois, pour un texte qui prévoit de pallier au manque de 4000 places dans le canton, en développant « un véritable service public de la petite enfance qui garantisse des crèches gratuites pour tous les enfants d’âge préscolaire, comme c’est le cas avec l’école primaire »

Le texte prévoit ainsi de revaloriser la profession d’éducateur de l’enfance et d'augmenter les capacités de formation tout en augmentant la participation des employeurs au financement d’un service public qui leur permet d’employer de jeunes parents.

Contraire au droit cantonal

Pour le Conseil d’Etat, l’intiative est jugée contraire au droit supérieur cantonal, plus particulièrement aux articles 200 et 202, al. 2 de la constitution cantonale. « Contrairement à la position soutenue par le comité d’initiative, l’art. 202, al. 2 impose une participation financière des parents, écrit le Conseil d’Etat. De plus, il résulte des travaux préparatoires relatifs à l’article 200 que l’obligation de prévoir un nombre de places de crèches répondant à la demande des parents a été expressément écartée par le législateur ».

« Cette décision du Conseil d’Etat est parfaitement scandaleuse, s’insurge Pablo Cruchon pour l’Union Populaire. En effet, les arguments juridiques avancés sont particulièrement boiteux et ne sauraient constitués un motif d’invalidation de notre initiative. Ce faisant, le Conseil d’Etat essaie de soustraire au débat démocratique les questions essentielles de la gratuité et du nombre de place de crèche ».