La palette des choix de F-Pace est très large. En Suisse, les deux roues motrices ne risquent pas de se vendre beaucoup. Par contre, le 4 cylindres turbodiesel de 2 l. oui, puisqu’il est proposé dès 54’800 francs. Nous avons testé la variante dotée du V6 turbodiesel Portfolio, donc très bien équipée.
Origines reconnues
L’arrière ressemble au coupé très sportif F-Type, ce n’est pas un hasard. La silhouette du nouveau venu est très élégante, tout comme l’intérieur. Ce qui n’empêche pas des capacités réelles de se mesurer à la boue ou à la neige.
Le moteur V6 a une souplesse incroyable. Ses 700 Nm de couple permettent une conduite onctueuse, ou bondissante en cas de dépassement. Vive, réactive, cette variante a tout pour plaire. Son châssis peut adopter une position dynamique, très sportive. Et raisonnable avec ça: nous avons consommé environ 8 l./100 km. La structure légère en alu n’y est pas étrangère.
La F-Pace offre un étrange bracelet noir: laissez la clé dans la voiture, approchez cet accessoire du logo arrière et l’auto se verrouille. La clé est inactive, donc la F-Pace est protégée. Allez skier, surfer, etc., c’est étanche et cela ravira tous les sportifs.
Très luxueusement aménagée, la F-Pace Portfolio peut être agrémentée d’une foule d’options. Les assistances électroniques, les caméras, tout ce qu’il faut de protection en font une voiture à la pointe de la technologie. Elle a juste été un peu trop pessimiste dans le parcage automatique, refusant une place qui paraissait suffisante.